Obésité, surpoids : définition, risques et solutions Obésité, gastroplastie, bypass, anneau gastrique... Vos questions

Jean-Jacques Altman dirige le Service de Diabétologie à l'hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) à Paris.

Environ la moitié des obèses ont en plus une prédisposition au diabète.

Combien de personnes sont obèses en France ?
Pr Altman : plusieurs millions, probablement au moins 5, en augmentation constante, en particulier chez les plus jeunes.
L'augmentation de l'obésité est-t-elle aussi préoccupante que ça ?
Malheureusement, l'obésité est une maladie qui s'accompagne souvent de diabète, d'hypertension, entre autres, et qui au final diminue l'espérance de vie.
Quelle différence faites-vous entre obésité et surcharge pondérale ?
Il existe une mesure scientifique qui s'appelle IMC, indice de masse corporelle, qui est le rapport du poids en kilo sur la taille en mètre au carré (P/T²). Entre 25 et 30, il y a surpoids, entre 30 et 40, il y a obésité, au delà, c'est l'obésité morbide. En dessous de 18, c'est la maigreur.
Une personne obèse a-t-elle plus de risques pour sa santé, lesquels en particulier ?
Il existe des risques dits cardio-vasculaires, notamment l'hypertension artérielle, et aussi des risques plus ordinaires mais néanmoins gênants, comme l'arthrose précoce. Il existe des risques dits métaboliques, comme le diabète et l'excès de cholestérol.
Je suis en léger surpoids, mais il y a pas mal d'obèses dans ma famille. Pensez-vous que je vais devenir aussi obèse qu'eux ?
Si vous avez hérité des "mauvais" gênes de votre famille, vous risquez effectivement de devenir obèse. Mais, si vous luttez contre la sédentarité et la "mal bouffe", au contraire, la protection contre ce risque est quasi assurée.
Y a-t-il des prédispositions à l'obésité ?
Au cours des siècles, quand on ne savait pas stocker, les gens prédisposés à l'obésité ont mieux survécus que les autres, si bien qu'actuellement, plus de la moitié de la planète est probablement prédisposée à l'obésité, mais celle-ci ne se démasque que dans un environnement défavorable, à nouveau la sédentarité et l'excès d'apports de calories, ou de calories de mauvaise qualité.
Quel est le lien entre obésité et diabète ? Le diabète mène-t-il toujours à l'obésité et vice versa ?
Environ la moitié des obèses ont en plus une prédisposition au diabète, car leur organisme n'est pas capable de s'adapter au surpoids, en particulier sécréter assez d'insuline, une hormone qui fait baisser le sucre. C'est l'obésité qui conduit au diabète et pas l'inverse.
Ma fille de 16 ans a un gros problème de surpoids. Que conseillez-vous pour combattre et guérir l'obésité chez les ados ?
Les adolescents sont actuellement les premières "victimes" de l'obésité et ses conséquences. Cela est dû à une interaction complexe entre des responsabilités personnelles, familiales, éducatives, de société, etc. Certes, les "messages" de l'environnement alimentaire sont très déstabilisants (il existe aussi une campagne nationale de prévention), mais les responsabilités personnelles sont également importantes. Tout le monde a "le droit" de faire une heure par jour d'activité physique...
Comment détecter au plus tôt que son enfant à un problème de poids ?
Il existe des tables de croissance avec les valeurs dites normales. Dès que l'on s'écarte trop de ces valeurs, on peut détecter le surpoids : malheureusement, cela existe dès les premiers mois de la vie.
Je ne suis pas obèse, j'ai juste beaucoup de ventre. J'entends dire que c'est dangereux pour le cœur, qu'en pensez-vous ? Dans mon cas les régimes ne servent à rien puisque je perds de partout sauf du ventre.
Effectivement, le tour de taille reflète l'amas de graisse dit androïde, une obésité différente de l'obésité gynoïde, et qui est plus dangereuse pour le cœur. En fait, si la graisse sous-cutanée est mal mobilisable, la graisse contenue dans la cavité abdominale diminue le plus souvent avec un régime adapté et au total, votre santé s'améliore, même si le tour de taille change peu.
Quels sont les conseils diététiques pour favoriser la perte de poids ?
Il existe des modifications dites "quantitatives" : il est assez facile de savoir si on mange trop ou pas. Les modifications "qualitatives" sont plus difficiles à mettre en place, et nécessitent un apprentissage. Globalement, les graisses sont plus de deux fois plus caloriques que les sucres, ce sont les aliments les plus nocifs pour le poids, surtout quand elles sont "cachées", par exemple dans les viandes rouges.
Le sport fait-il vraiment maigrir ?
L'activité physique, dont le sport, mais aussi celle de la vie quotidienne, augmente les besoins en carburant de l'organisme. Sans faire "directement" maigrir, il s'agit d'un complément indispensable à la planification alimentaire. Attention à ne pas surcompenser une activité intense par un repas déséquilibré.
J'aimerais avoir recourt à la chirurgie pour en finir enfin avec mon obésité. Comment ça se passe ?
La chirurgie dite bariatrique peut contribuer à réduire les obésités les plus massives, en aucun cas les surpoids modérés. Les indications sont très réglementées, heureusement. La méthode la plus simple est la pose d'un anneau gastrique, qui en réduisant le volume de l'estomac "coupe" rapidement l'appétit. Aucune des méthodes n'est miraculeuse, et elles doivent s'accompagner des règles habituelles en particulier d'activité physique. Encadrées, elles peuvent aboutir à des résultats spectaculaires, quand "tout" avait échoué.
Combien de temps dure une hospitalisation pour se faire poser un anneau ?
Le bilan pré-opératoire obligatoire et légal prend environ deux jours et peut se faire en externe. L'intervention elle-même nécessite une hospitalisation de 4 à 5 jours environ.
'ai entendu parler du "by pass" en quoi cela consiste ?
Le by-pass est une intervention beaucoup plus lourde que l'anneau gastrique, qui consiste à relier directement l'estomac à une partie lointaine de l'intestin, pour éliminer les nombreux mètres d'intestin où se passe l'absorption des aliments. Cette intervention est le plus souvent réservée aux cas les plus graves.
A part la chirurgie et les régimes, est-ce qu'il existe des médicaments anti obésité efficaces ?
Une récente étude a montré que les médicaments anti-obésité auraient des effets secondaires et qu'ils présenteraient des risques pour la santé, qu'en pensez-vous ?
Les recherches pour mettre au point des médicaments qui feraient fondre la graisse, sans danger, tout en permettant une alimentation presque libre, sont intenses. C'est peut-être une "justice" que l'on n'ait jamais à ce jour réussi à les mettre au point. La majorité des traitements antérieurs ont été retirés du marché des médicaments. Quant aux nouveaux, ils n'ont encore fait preuve ni de leur efficacité, ni de leur inocuité. Il vaut mieux être prudent, et s'en abstenir.
Hommes ou femmes, qui sont les plus concernés par le problème de surpoids ?
En dehors de l'aspect esthétique, les femmes étant plus souvent, dans notre civilisation, préoccupées par leur ligne, le surpoids est aussi néfaste dans les 2 sexes.
Est ce que l'obésité peut aggraver un mal de dos ?
Hélas oui, si votre surpoids est par exemple de 20 kilos, c'est comme si vous portiez en permanence un sac de ce poids qui ne peut que contribuer à tasser vos vertèbres.
Y-a-t-il des consultations pour les obèses dans tous les hôpitaux ?
Il existe au sein de l'Assistance Publique, des centres de référence pour la prise en charge de l'obésité de l'adulte, comme dans mon hôpital. Il existe aussi des centres spécialisés pour l'enfant. Ces centres sont harmonieusement répartis dans tout Paris. L'accès en province est plus limité, mais la majorité des grandes villes ont des centres spécialisés.

Pr Altman : Bien qu'en augmentation croissante et source de complications graves, l'obésité n'est pas une fatalité, et des mesures, dites hygiéno-diététiques (se bouger et un peu mieux manger), peuvent très largement limiter cette "épidémie".

Sommaire