Top 10 des aliments détox

Privilégier les aliments antioxydants est un bon moyen de booster son organisme et d'éliminer les kilos superflus. Quels sont-ils ? Découvrez notre top 10 des aliments détox !

La pollution de l'eau que nous buvons et de l'air que nous respirons, le stress, la consommation d'alcool, de tabac, de caféine, de théine, d'aliments gras, salés et sucrés, ou encore de viandes grasses ont un impact néfaste sur notre santé d'où l'intérêt de nettoyer notre corps plusieurs fois dans l'année. Après un excès, il est également important de purifier son organisme, de restaurer et de rééquilibrer sa flore intestinale. 

Quelles sont les bienfaits d'une détox ?

La cure détoxifiante permet d'éliminer les éléments toxiques pour l'organisme, ce qui permet au terme de la cure de purifier son sang et également de retrouver les fonctions vitales du corps, d'où un regain d'énergie, une meilleure digestion et vitalité, une peau plus belle, des cheveux assainis...

Après la période des fêtes de fin d'année par exemple, lorsque notre alimentation est plus riche et grasse, il est déconseillé de se lancer d'emblée dans un régime drastique car un excès suivi d'une privation est mauvais pour le corps et les risques d'effet "yoyo" augmentent. Le mieux est de retrouver une alimentation saine, puis une fois que l'équilibre alimentaire est respecté, d'envisager une cure détoxifiante. Cette cure s'effectue en suivant une alimentation équilibrée et/ou par un recours à la micronutrition (compléments alimentaires naturels), et doit toujours être associée à une activité physique régulière et à un bon sommeil.

Nos conseils pour une détox réussie 

Bien que les aliments essentiels à la détox soient les fruits et légumes, il est important de consommer, tout au long de la cure, des féculents et des viandes, sans quoi vous seriez victime de carences. Les fruits et les légumes sont très peu caloriques, riches en fibres et permettent à l'intestin de se réguler. Ils ont une forte teneur en antioxydants (vitamines C et E), en bêta-carotène, en minéraux et en oligo-éléments (sélénium, manganèse, zinc, cuivre...). En plus de contenir beaucoup d'eau et de participer à l'hydratation du corps, ils sont rassasiants.

Pendant votre cure, veillez à limiter la consommation de produits industriels, les boissons sucrés, les pâtisseries et viennoiseries, les chips, gâteaux, biscuits apéritifs et charcuteries. Ne faites pas une croix sur la consommation de matière grasse crue lors d'une détox car les huiles (colza, noix, olive) sont riches en acides gras essentiels. Enfin, les herbes aromatiques (menthe, ortie, armoise, baies de laurier, poudre de plantain...) sont primordiales dans une détox et peuvent assaisonner vos plats à la place du sel.

Lire aussi