Obésité, surpoids : définition, risques et solutions Obésité et surpoids : quelle différence ?

Le surpoids et l'obésité sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial. L'OMS estime que dans le monde, plus d'un adulte sur dix est obèse. Quelle est la différence ? Définition.

L'obésité est une maladie chronique qui passe par différents stades : prise de poids, stabilisation, perte ou reprise de poids, etc. Sa définition est basée sur le calcul de l'indice de masse corporelle ou IMC. Pour un IMC compris entre 25 et 29,9 kg/m² on parle de surpoids, pour un IMC supérieur à 30 kg/m², on parle d'obésité.

Obésité : définition

surpoids et obésité.
Surpoids et obésité. © Gina Sanders - Fotolia.com

L'obésité est une forme sévère de surpoids associée à des troubles médicaux systématiques (diabète, cholestérol...). Elle est liée à la fois au patrimoine génétique (dans certaines familles l'obésité est plus fréquente) et à la fois à un environnement favorable : diminution de l'activité physique, mauvaises habitudes alimentaires mais aussi facteurs psychologiques (anxiété, dépression, stress...). Les deux sont complémentaires et il n'y a jamais une seule cause isolée. Par ailleurs, il est possible qu'une situation ou un événement favorisent une obésité : une immobilité prolongée, l'arrêt du tabac, un traitement particulier, une grossesse, etc.

Selon l'OMS, la cause fondamentale de l'obésité et du surpoids est un "déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées". De fait, on a assisté au niveau mondial à une plus grande consommation d'aliments très caloriques riches en graisses et en sucres mais pauvres en vitamines, en minéraux et autres micronutriments. Qui plus est, l'OMS explique qu'on observe une baisse de la pratique d'exercice physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l'évolution des modes de transport et de l'urbanisation.

EN VIDEO : comment vivre avec l'obésité

Sommaire