Diabète : quels sont les aliments à privilégier ?

Le diabète est une pathologie chronique que l'on peut contrôler et traiter notamment par l'alimentation. Explications.

© Ratmaner - 123RF

Il existe deux types de diabète et celui dont nous parlerons correspond au type 2. Parce que l'alimentation est primordiale dans la prévention et le traitement du diabète, la diététicienne - nutritionniste Clara Romain-Samé nous livre des conseils à suivre de près.

L'insuline est une hormone fabriquée par le pancréas, c'est elle qui permet au glucose (sucre) de pénétrer dans les cellules du corps afin d'apporter de l'énergie. Mais en cas de diabète, soit le corps manque d'insuline, soit celle-ci ne peut pas remplir ses fonctions correctement. Résultat, le glucose ne lui apporte pas suffisamment d'énergie et s'accumule dans le sang, entraînant des pics de glycémie.

L'importance de l'équilibre alimentaire

Les bienfaits d'une alimentation équilibrée sur la santé et particulièrement sur le diabète sont scientifiquement prouvés. "Les personnes diabétiques ne doivent pas suivre à proprement parler de régime spécifique, l'alimentation du diabétique est celle du "bien portant", avec des repas équilibrés et variés, sans privation ni frustration. Respecter les principes de l'équilibre alimentaire aide à stabiliser et à contrôler sa glycémie", explique notre experte.

L'équilibre alimentaire est respecté lorsque les différents groupes alimentaires sont représentés sur votre plateau-repas : fruits et légumes, féculents, produits laitiers, viandes et poissons, matières grasses crues, produits sucrés et boissons. Elle précise qu'"il est important de ne jamais supprimer les féculents lors des 3 repas de la journée et de toujours les associer à des légumes. De la même façon, les fruits ne doivent pas être consommés seuls mais accompagnés d'un produit laitier ou céréalier pour ainsi éviter des pics de glycémie". En effet, l'index glycémique des aliments se réduit nettement lorsqu'ils sont consommés avec des protéines ou des graisses.

Les aliments à privilégier

"Pour contrôler son diabète, connaître les règles hygiénio-diététiques sont fondamentales comme la mise en place de l'équilibre alimentaire, le choix des aliments selon leur qualité nutritionnelle, l'activité physique, le sommeil" explique la diététicienne. Privilégiez des aliments riches en fibres : fruits (pomme, poire), légumes verts, produits céréaliers complets à grains entiers (épeautre non ébridé, orge, semoule de blé dur concassé), légumineuses (pois chiche, lentilles, pois chinois ou haricots), fruits secs ou graines.

Assaisonnez vos plats avec de la matière graisse crue, source d'acides gras essentiels (huiles de tournesol, colza, olive, noix...), des herbes aromatiques fraîches ou des épices (cannelle, noix de muscade, ail). Alternative intéressante et naturelle au sucre ajouté, les édulcorants ou les fruits secs en quantité modérée agrémenteront vos pâtisseries et fromages blancs. " Limitez la consommation d'aliments gras, riches en gras saturé, en sel, ou en sucre et donc peu nutritifs et préférez les plats cuisinés au four, à la vapeur, en papillote ou grillés. Seules les fritures sont à proscrire" , conseille encore la diététicienne.

L'experte conclut que"la lecture des étiquettes est indispensable concernant les produits de grande consommation, en observant la composition des aliments pour éviter les erreurs nutritionnelles".

Lire aussi