Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC)

Calculez votre Indice de Masse Corporelle L'indice de masse corporelle permet de savoir si votre poids est adapté à votre taille, si vous êtes en surpoids, obèse, ou au contraire trop maigre. Validé par l’OMS, cet indice est fiable pour les adultes, hommes et femmes, entre 18 et 65 ans.

Calculez votre Indice de Masse Corporelle

Définition de l’IMC

L’indice de masse corporelle (IMC) est utilisé pour estimer la répartition du poids en fonction de la taille. Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille. Le chiffre obtenu permet d’estimer la corpulence et éventuellement le surpoids ou l’obésité chez l’adulte.

Interprétation de l’Indice de Masse Corporelle

Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25.
En dessous de 18,5, l'individu est considéré comme trop maigre.
Au-dessus de 25, c'est du surpoids. A partir de 30, on parle d'obésité.
IMC < 18,5 kg/m² : insuffisance pondérale
18,5 < IMC < 24,9 : poids normal
25 < IMC < 29,9 : surpoids
IMC > 30 : obésité

Attention : L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est un indicateur qu’il faut utiliser avec prudence. Son interprétation peut être différente dans certaines situations (grossesse, sportifs de haut niveau, enfants, graves maladies, personnes âgées). De plus, il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l'ossature et de la répartition des graisses.
Pour un IMC égal ou supérieur à 25kg/m² et inférieur à 35kg/m², l’examen clinique devra être complété par la mesure du tour de taille.

Les Résultats / 4 Profils

  • Votre poids apparaît trop faible par rapport à votre taille. Ce faible indice de masse corporel (IMC) est peut-être la conséquence d’une pathologie, mais elle-même peut exposer à un certain nombre de risques pour votre santé (carences, anémie, ostéoporose...). Parlez-en avec votre médecin traitant. Il pourra rechercher la cause de cette maigreur et vous conseiller.

  • Votre poids est adapté à votre taille. Gardez vos habitudes alimentaires pour conserver un indice de masse corporel (IMC) idéal et un poids qui vous assure un état de santé optimal. Une alimentation équilibrée, sans excès de matières grasses, associée à une activité physique régulière vous aideront à maintenir votre poids idéal.

  • Votre poids commence à devenir élevé par rapport à votre taille. A long terme, un indice de masse corporel (IMC) élevé a des conséquences sur la santé. L’excès de poids entraîne un risque accru de maladies métaboliques (diabète), cardiaques, respiratoires, articulaires et de cancer.
    Si vous souhaitez commencer un régime pour perdre du poids, parlez-en au préalable avec votre médecin traitant.

  • Votre poids est trop élevé par rapport à votre taille. Du point de vue médical, l’obésité est un excès de masse grasse ayant des conséquences sur la santé. L’excès de poids entraîne un risque accru de maladies métaboliques (diabète), cardiaques, respiratoires, articulaires et de cancer.
    Si vous souhaitez commencer un régime pour perdre du poids, parlez-en au préalable avec votre médecin traitant.
    A noter que la sévérité de l’obésité dépend de l’indice de masse corporelle (IMC) :
    30 < IMC < 34,9 : obésité modérée
    35 < IMC < 39,9 : obésité sévère
    IMC > 40 : obésité massive

Services

  • Le Dictionnaire des calories

    Avec le Dictionnaire des calories, accédez aux informations nutritionnelles de plus de 1 400 aliments. Comparez les aliments entre eux pour faire les bons choix minceur et garder votre poids de forme.

  • Le guide des régimes

    Weight Watchers®, Jenny Craig®, chrono-nutrition... Informez-vous sur les régimes et choisissez celui qui vous convient le mieux pour perdre du poids.