Obésité, surpoids : définition, risques et solutions Perdre du poids : quel sport ?

Selon l'OMS, un style de vie sédentaire augmente les risques de prise de poids. Au contraire, l'exercice physique joue un rôle important dans la prévention de la prise de poids.

L'activité physique est recommandée à tout âge pour ses bienfaits sur la santé en général : contre les pathologies cardiovasculaires, contre le diabète, contre certains cancers, etc. Chez les personnes âgées, la marche à pied est également indiquée pour maintenir la force musculaire et l'équilibre.

activité physique et régime.
Activité physique et régime. © RG - Fotolia.com

Mais ne croyez pas qu'activité physique soit synonyme de sport de compétition ! En fait, elle correspond à tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles et entraînant une augmentation des dépenses d'énergie par rapport à la dépense de repos. En conséquence elle recouvre également les déplacements de la vie quotidienne, notamment la marche à pied. D'ailleurs entre une personne qui marche tous les jours pour aller travailler et une autre qui se rassure en pratiquant une heure de sport par semaine, c'est sans doute la première qui est considérée comme la plus active. La régularité prime sur l'intensité.

Quels conseils au quotidien ?

- Utilisez l'escalier plutôt que l'ascenseur ou l'escalator.
- Prenez l'habitude d'aller faire vos petites courses à pied.
- Profitez que vous sortez votre chien pour marcher un peu.
- Descendez un arrêt de bus ou de métro plus tôt pour finir le trajet à pied.
- Profitez de votre pause déjeuner pour sortir marcher 15 minutes.
- Programmez des promenades en forêt le weekend.
- Evitez de rester assis pendant des heures devant la télévision ou à votre bureau, n'hésitez pas à faire des pauses.
- Utilisez un podomètre pour quantifier votre activité physique. Il s'attache à la ceinture et mesure le nombre de pas que vous effectuez. L'objectif est d'atteindre 5 000 pas par jour en moyenne surtout si on ne fait pas de sport. Vous en trouverez par exemple dans les magasins de sport.

A lire aussi

Sommaire