Match des calories spécial fêtes

Cette année, vous vous occupez du menu du réveillon. Mais vous hésitez entre foie gras et saumon fumé ou entre dinde et chapon ? Voici ce qu'il faut savoir pour faire les bons choix nutritionnels...

Les repas de fin d'année arrivent. Mais parfois, trouver des menus diététiques peut tourner au casse-tête. Il faut prendre en compte les régimes allégés en graisses ou en sucres, les allergies, et bien sûr les goûts de chacun.

Sans compter, qu'il faut se faire plaisir tout en évitant les kilos en trop. Passer de bonnes fêtes et bien manger tout en gardant la ligne n'est pas mission impossible. Il faut juste respecter certaines règles indispensables. Et ne pas tomber dans certaines pièges. Par exemple, il n'est pas utile de manger léger le midi avant de réveillonner car si vous avez le ventre vide, vous risquez de vous jeter sur la nourriture, donc de manger plus ! Lors de repas copieux, il est bon de savoir que l'eau -en diluant les enzymes digestives- ralentit la digestion. Il est donc conseillé de boire entre les repas.  Sachez encore que le café n'atténue pas les effets de l'alcool, loin de là ! Il favorise même les remontées acides donc n'aide pas à digérer... Enfin, parlons du chocolat : noir ou au lait, il contient autant calories : 526 calories pour le chocolat noir, 545 calories pour le chocolat au lait. En effet, si le chocolat noir est moins sucré, il contient du beurre de cacao, il est donc très gras. Côté nutrition, le chocolat noir reste toutefois plus intéressant car il contient de la vitamine D et du fer. 

Lire aussi