Top 10 des aliments riches en calcium

Minéral le plus abondant du corps humain, le calcium est indispensable à la bonne santé des os et des cellules. Découvrez les 10 aliments qui en contiennent le plus.

Le calcium est un sel minéral nécessaire à l'organisme et particulièrement à la solidité des os. Puisqu'il n'est pas fabriqué par le corps, il faut lui en apporter quotidiennement, par l'alimentation. Cet oligoélément est bénéfique pour les os, pour les dents (permet d'éviter les caries), diminue les problèmes de nervosité, de spasmophilie ainsi que d'insomnie.

Le calcium est particulièrement présent dans les laitages, mais d'autres aliments sont de véritables sources en calcium comme les légumineuses, les fruits secs, les légumes verts ou les poissons gras à l'huile. L'apport en calcium est de 1 g par jour en moyenne mais les besoins varient en fonction du sexe et de l'âge. Au moment de la croissance, de la grossesse et du vieillissement, ou en cas d'ostéoporose, les besoins en calcium augmentent et l'apport journalier passe alors à 1,2 g.

D'autres nutriments augmentent les bienfaits du calcium et favorisent son assimilation dans l'organisme, comme par exemple, la vitamine D qui améliore l'absorption du calcium ainsi que son métabolisme. Aussi, le magnésium, le potassium, les probiotiques ou les acides gras essentiels aident le calcium à se fixer sur les os.

L'eau, excellente source de calcium

Plates ou gazeuses, préférez les eaux dites calciques, c'est-à-dire, riches en calcium qui ont une teneur supérieure à 150 mg par litre. N°1 du classement, l'eau Hépar contient 591 mg de calcium par litre, elle est suivie de Contrex (467 mg/l), Salvétat (253 mg/l) et San Pellegrino (208 mg/l).

Lire aussi :