Obésité, surpoids : définition, risques et solutions Perdre du poids sans régime : conseils et astuces santé

régime et perte de poids.
Régime et perte de poids. © pressmaster - Fotolia.com

Pour perdre du poids, rien ne sert de se priver ou de tomber dans le piège des régimes. Ce qu'il faut, c'est prendre de bonnes habitudes :
- Manger modérément et varier au maximum les plats : de la viande comme du poisson, des fruits et légumes variés.
- Faire 3 repas par jour avec un vrai petit déjeuner, sans sauter le déjeuner et sans grignoter.
- Sans les supprimer totalement, réduire les ennemis du surpoids, à savoir : les fritures, la charcuterie, les sodas, l'alcool, les viandes trop grasses ou en sauce, etc.
- Pour les encas, préférez une pomme pour vous caler plutôt qu'un biscuit.
Comme l'explique le docteur Boris Hansel, chef de clinique en endocrinologie et nutrition à la Pitié-Salpêtrière à Paris, "la première étape est de renoncer à tout régime restrictif qui ne fera qu'aggraver la situation à moyen terme ! Ensuite, il faut apprendre à analyser ses habitudes alimentaires en étant capable de se remettre en question : avez-vous faim quand vous mangez ? Grignotez-vous ? Etc. Ensuite seulement, il faut apprendre à se rapprocher le plus possible d'une alimentation "idéale" équilibrée tout en évitant l'alcool. Attention : tout cela demande du temps et un travail sur soi. C'est la condition obligatoire à respecter si on veux protéger son corps et sa santé sur le long terme !"

A éviter : tout régime restrictif qui ne fera qu'aggraver la situation à moyen terme. Selon le rapport de l'Anses (novembre 2010), non seulement ces pratiques peuvent être dangereuses pour la santé et entraîner des carences, mais en plus la reprise de poids est présente dans 80 % des cas

Sommaire