Femmes > Santé >  > Au quotidien > Dossiers > Apprivoiser le soleil

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Sur l'Internaute : d'autres informations sur le soleil...

Les conseils du dermatologue. Des coups de soleil aux allergies, quels sont les risques ? Comment les prévenir ? Comment soigner le coup de soleil ? Interview

 

Un portrait du soleil. Source de mythes et d'adoration, le Soleil est aujourd'hui mieux connu, et la science peut décrire ce qui s'y passe. Dossier

 

Belle et bronzée. Conseils, témoignages, nouveautés solaires... Suivez le guide pour bien bronzer.
Dossier

 

Les Français au soleil : l'enquête et les chiffres

Quels sont les risques liés à l'exposition au soleil ?
91% des Français citent spontanément les cancers de la peau, mais seulement 39% citent les brûlures et coups de soleil, et 30% le vieillissement de la peau.
Quelle est l'influence des coups de soleil pendant l'enfance ?
90% des Français savent qu'ils sont un facteur de risque du cancer de la peau à l'âge adulte mais 44% se contredisent en affirmant que les coups de soleil de l'enfance sont sans gravité s'ils sont bien soignés et 22% en estimant que les coups de soleil de l'enfance préparent la peau en la rendant moins vulnérable.
Quels risques pour les yeux ?
Ils sont très peu connus. 6% des Français évoquent le risque de s'abîmer les yeux à long terme, 2% celui de cataracte, et 2% celui de s'abîmer les yeux sur le moment.
Quels sont les mois de l'année où le soleil est le plus nocif ?
46% des Français citent le mois de juin, 91% juillet, et 85% août. Ils associent ainsi chaleur et risque de coup de soleil. Pourtant, le solstice d'été étant le 21 juin, les quatre mois qui l'entourent, de mai à août, sont autant à risque.
Sources : enquête BVA / INPES, 2004
.

 

N'oubliez pas

» Le parasol ne protège pas intégralement des rayons du soleil.
» Certains médicaments, parfums, déodorants et autres cosmétiques peuvent provoquer des allergies ou des brûlures en réaction au soleil.
» Les compléments alimentaires et de nombreux autobronzants donnent un teint hâlé mais ne protégent pas des dangers du soleil.
» Les accélérateurs de bronzage comme le monoï aggravent les méfaits des rayons du soleil.
» L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déconseille l'usage des dispositifs de bronzage artificiel car ils augmentent la dose d'UV reçue par la peau.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité