Femmes > Santé >  > Au quotidien > Dossiers > Apprivoiser le soleil

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Agrandir
Quand on parle de protection solaire, il faut bien distinguer adulte et enfant. La peau de ces derniers est en effet plus sensible. Photo © Sécurité Solaire

L'indice de protection (IP) représente théoriquement le temps nécessaire pour qu'un coup de soleil apparaisse.

Par exemple, avec une crème indice 10, il faudra 10 fois plus de temps pour prendre un coup de soleil que sans crème.

En réalité, l'étiquetage des crèmes solaires n'est pas homogène. Entre deux crèmes d'indice 20, la protection ne sera donc pas tout à fait la même.

 

Vers un meilleur étiquetage des crèmes solaires

L'Agence française de sécurité sanitaire pour les produits de santé (Afssaps) a demandé aux fabricants de crème de s'harmoniser et de proposer un classement en quatre catégories (protection faible, protection moyenne, haute protection, très haute protection) plutôt qu'un classement par indice qui porte à confusion. L'harmonisation au niveau de la communauté européenne devrait aboutir fin 2006. En attendant, l'Afssaps recommande de se fier à cette classification :

» Protection faible : FPS compris entre 6 et 15
» Protection moyenne : FPS compris entre 15 et 30
» Haute protection : FPS compris entre 30 et 60
» Très haute protection : FPS à partir de 60.

FPS = facteur de protection solaire

Lorsque vous achetez une crème, il faut toujours vérifier que la crème ait une double protection contre les UVA et les UVB. Pour qu'elle soit efficace, il faut de plus renouveler l'application toutes les deux heures, y compris avant d'aller vous baigner.

Quel est votre type de peau ?

» Peau blanche laiteuse, taches de rousseur, cheveux roux. Vous prenez toujours des coups de soleil, rougissez, et ne bronzez pas. Votre peau est extrêmement sensible.
» Peau très claire, quelques taches de rousseur parfois, cheveux blonds ou auburn Vous prenez souvent des coups de soleil, et bronzez difficilement jusqu'à obtenir un teint juste halé. Votre peau est sensible.
» Peau claire à mate, cheveux châtains ou bruns Vous bronzez assez facilement et ne prenez des coups de soleil qu'en cas d'exposition intense. Votre peau est intermédiaire.
» Peau mate à noire. Vous bronzez facilement sans jamais prendre de coups de soleil. Votre peau est résistante.

Quelle protection pour votre peau ?
  Plein air Plage, randonnées... Glaciers, tropiques...
Peau très sensible 30 à 60 Au moins 60 Au moins 60
Peau sensible 15 à 30 30 à 60 Au moins 60
Peau intermédiaire 6 à 15 15 à 30 30 à 60
Peau résistante 6 à 15 6 à 15 15 à 30
Source : Afssaps / juin 2005

 

Le paradoxe des crèmes solaires

Si les crèmes solaires protègent la peau des rayonnements solaires, elles ne doivent pas pour autant vous inciter à vous exposer davantage. Et pour cause, quinze études ont examiné l'effet de l'utilisation des crèmes solaires sur le mélanome. Parmi elles, trois ont montré une réduction du risque, quatre n'ont pas montré d'influence, et huit conduites pour la plupart en Europe, ont montré une augmentation du risque.

De plus, deux études chez de jeunes volontaires ont montré que l'utilisation d'une crème solaire d'indice élevé favorise l'exposition aux heures chaudes de la journée et l'allongement de la durée des bains de soleil d'environ 1/2 heure par jour. Conclusion, si votre peau est sensible, vous devez limiter vos expositions, même protégé par une crème solaire.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité