Femmes > Santé >  > Au quotidien > Dossiers > Apprivoiser le soleil

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

La lucite estivale bénigne se déclenche après les premières expositions au soleil. Elle touche surtout les femmes entre 25 et 40 ans. Photo ©  Images
Si les premiers jours de soleil du printemps sont toujours bien accueillis, ils peuvent aussi être redoutables. Une simple exposition, et vous voici recouvert de plaques rouges ? Elles ne sont guère esthétiques et en plus elles vous démangent ? Peut-être souffrez-vous de lucite estivale ?
Les lucites sont des allergies au soleil que l'on explique difficilement car l'agent allergisant n'est pas connu. Parfois elles peuvent être induite
s par certains médicaments ou cosmétiques. Il existe sans doute aussi une prédisposition génétique. Les allergies au soleil sont provoquées lors des premiers contacts prolongés avec le soleil. De la même façon que le corps réagit violemment au pollen, la peau réagit excessivement aux rayons du soleil. Elle rougit, démange, et peut même gonfler.

Lucite estivale ou hivernale ?

» La lucite estivale bénigne : comme son nom l'indique elle n'est pas très grave et se déclenche en période estivale. Plus précisément, les premiers signes apparaissent après la première exposition au soleil de l'année, surtout lorsque celle-ci est soit trop brutale, soit trop longue. Elle touche plutôt les femmes entre 25 et 40 ans et se manifeste par des petites taches rouges ou de petites cloques qui démangent sur les bras, le décolleté, les jambes, et toute partie du corps qui n'est pas couverte par un vêtement. Par contre, le visage n'est jamais touché. Cela peut faire penser à de l'urticaire.

» La lucite polymorphe : elle est plus grave car elle peut se compliquer par de l'eczéma ou de l'urticaire par exemple. Elle donne elle aussi de fortes démangeaisons. Elle survient très vite après la première exposition au soleil, dès les 12 à 24h qui suivent. Les femmes et les hommes adultes peuvent être touchés.

» La lucite hivernale bénigne : elle touche les jeune filles de moins de 15 ans qui s'exposent brutalement au soleil à plus de 1500 m. Cette lucite apparaît sur le visage, sous la forme de plaques rouges violacées, souvent gonflées et qui démangent.

Quel traitement pour la lucite estivale ?

Il faut prendre un antihistaminique par voie orale et appliquer localement un anti-inflammatoire. L'association des deux permet de faire disparaître les lésions en quelques jours seulement. En prévention ? Il faut évidemment éviter de s'exposer trop brutalement au soleil et trop longtemps et bien se protéger avec une crème solaire (écran total). Il existe également des médicaments préventifs et la possibilité de faire des séances de puvathérapie ou photothérapie (pour induire une tolérance) avant l'exposition au soleil.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité