Femmes > Santé >  > Au quotidien > Dossiers > Apprivoiser le soleil

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Si le bronzage est esthétique, les rides sur le corps et le visage le sont moins... Et pourtant, les deux sont liés. Mais encore faut-il le savoir.
Le vieillissement de la peau est un phénomène complexe qui fait intervenir des causes variées : la génétique, des facteurs externes parmi lesquels le soleil, et l'environnement (alimentation, hygiène de vie...). Le soleil exerce un rôle majeur, il est même prouvé qu'il joue un rôle "d'accélérateur du vieillissement".

Agrandir
Le soleil a des effets sur l'épiderme et sur le derme de la peau. Il joue le rôle d'accélérateur du vieillissement. Schéma © Vulgaris Medical.

L'épiderme

La partie superficielle de la peau, encore appelée épiderme, est une barrière qui protège notre corps du milieu extérieur. Elle résiste plutôt bien puisqu'à chaque fois qu'elle est agressée, coupée, irritée, et surtout exposée au soleil, elle a le pouvoir de s'auto-réparer.

Mais pas indéfiniment. Au fil du temps, notre peau n'encaisse plus aussi bien les coups et les réparations laissent des traces. Pire, les erreurs s'accumulent. La peau se renouvelle moins bien et change d'aspect, elle se ride. Notamment lorsque la peau est exposée trop souvent au soleil.

Les lésions de la peau se voient surtout sur le visage, le cou et les mains. On peut en effet y observer des taches brunes ou claires et de petites cicatrices étoilées blanches. Ces taches signalent des endroits de la peau où les cellules mortes de l'épiderme n'ont pas pu se détacher. Elles se sont donc oxydées et des pigments se sont accumulés. A force cela peut même constituer des sortes de croutes ou kératoses solaires. On peut en observer plus d'une centaine. Et parmi eux, certains peuvent même évoluer en carcinomes.

Le derme

Sur le derme (la partie profonde de la peau), les dommages du soleil sont également importants. Sous l'effet des rayons du soleil, les UVA pénètrent profondément dans la peau. Au-delà d'un certain seuil, ils vont diminuer la quantité de collagène et d'élastine, rendant la peau plus mince et moins élastique. La peau est alors plus cassante, plus sèche, plus fragile, moins souple... Les rides se forment et se creusent. Enfin, la peau étant plus mince, les vaisseaux sanguins sont plus visibles juste sous la peau. C'est cela qui peut donner des rougeurs à certains endroits.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité