Femmes > Santé >  > Au quotidien > Dossiers > Apprivoiser le soleil

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Les mélanomes n'apparaissent pas forcément sur des grains de beauté déjà existants. En cas de doute, consultez un dermatologue. Photo ©  Images.

Soleil et peaux claires ne s'apprécient pas vraiment. Sans protection suffisante et à force de répéter les expositions, le soleil peut entraîner des cancers cutanés, les mélanomes (10%) et les carcinomes (90%).

Le mélanome, attention aux coups de soleil

Les mélanomes ressemblent à des grains de beauté anormaux. Ils peuvent apparaître sur n'importe quelle partie du corps et pas nécessairement à partir d'un grain de beauté déjà existant. Bien qu'en augmentation, le mélanome reste un cancer rare (entre 7000 et 8000 cas par an).
Les expositions violentes au soleil, particulièrement pendant l'enfance aggravent considérablement le risque de mélanome. De plus, il touche plus fréquemment les pays nordiques. En France, c'est la Bretagne qui compte le plus grand nombre de cas. Les personnes qui vivent dans les régions peu ensoleillées ont en effet une peau peu adaptée pour supporter les rayonnements solaires. Leur susceptibilité cutanée est grande.
Le pronostic du mélanome n'est pas très bon, à moins d'être pris précocement. A ce moment-là, il peut être guéri. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de surveiller sa peau régulièrement. Toute lésion suspecte de la peau qui ne guérit pas en quelques semaines doit être montrée à un dermatologue.

» Les signaux d'alarme : la règle ABCD

Comment reconnaître un mélanome ?
Asymétrie La plupart des mélanomes ont des bords asymétriques
Bords irréguliers La plupart des mélanomes ont des bords irréguliers
Couleurs non homogènes Les mélanomes ont souvent plusieurs couleurs : rouge, marron, noir
Diamètre Le diamètre est en général supérieur à 6 mm
Evolution Un grain de beauté qui change d'aspect, de couleur devient rugueux
Source : Ligue contre le cancer / 2001

 

Le carcinome, gare aux expositions répétées

Les carcinomes sont bien plus fréquents (environ 50 000 personnes par an) mais leur pronostic est meilleur. Ils guérissent dans la plupart des cas après une petite intervention chirurgicale. Et surtout, ils ne donnent pas de métastases (cellules cancéreuses qui s'échappent pour aller envahir d'autres organes), comme c'est le cas pour le mélanome.
Les personnes à la peau claire ont deux à trois fois plus de risque. Et comme pour le mélanome, les coups de soleil de l'enfance sont un facteur de risque. Mais également les expositions chroniques et longues au soleil. Par exemple, les personnes qui travaillent tous les jours en plein air en plein soleil, ont un risque accru de carcinome.

» Comment reconnaître le carcinome ?
Une persistance, au-delà de trois mois, d'une petite zone de peau rugueuse, écailleuse, d'une petite boule ou d'une plaie qui ne cicatrise pas doivent amener à consulter.

En savoir plus : comment bien surveiller ses grains de beauté ?

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité