Femmes > Santé >  > Au quotidien > Dossiers > Apprivoiser le soleil

SOMMAIRE

Sujet illustré

Plus vous comprendrez comment le soleil rayonne sur la Terre, plus vous pourrez en profiter sans prendre de risque.

Agrandir
L'atmosphère joue le rôle d'un bouclier protecteur contre les radiations les plus dangereuses du soleil... Schema © Sécurité Solaire

» Les heures d'exposition au soleil : pourquoi le risque de coup de soleil est-il plus grand entre 12h et 16h ? C'est le moment de la journée où le rayonnement solaire est le plus intense. A 14h par exemple, le soleil est à la verticale car il est midi au soleil. Le trajet des rayons UV dans l'atmosphère étant plus court, ils sont moins filtrés et donc plus dangereux pour la peau. Cependant, ceci n'est pas forcément valable dans d'autres pays. Si vous allez en Egypte par exemple, qui est à l'heure solaire, il faudra éviter de vous exposer entre 10h et 14h.
» Peut-on prendre des coups de soleil sous les nuages ? Même si vous ne sentez pas le soleil chauffer votre peau, les UV passent quand même au travers des nuages. Par exemple, lorsque le ciel est voilé, seulement 5 à 10 % des UV sont filtrés. Selon les types de nuages, les UV sont donc plus ou moins bien stoppés. Seuls les gros nuages nous protègent vraiment.
» Pas de risque sous le parasol ? Même si vous êtes bien à l'ombre de votre parasol, il n'empêche que le sable réfléchit 5 à 25 % des UV. Il faut donc vous protéger quand même. Et de la même façon, l'eau réfléchit 10 à 30 % des rayons, donc n'oubliez pas de remettre de la crème avant d'aller nager.

Oui au bronzage !
Lorsque les UV pénètrent dans la peau, ils entraînent des réactions chimiques conduisant à la production des mélanines par les mélanocytes de l'épiderme qui se trouvent à la surface de la peau. Ce sont ces pigments qui foncent la peau. Plus la peau synthétise de mélanines, plus la peau bronze.

Le bronzage est donc une réaction normale et utile qui protège l'épiderme et le derme des effets néfastes des UV. C'est ce qui explique que les populations qui vivent dans des régions où l'ensoleillement est fort, aient naturellement une peau foncée, riche en mélanines et bronzant facilement. Et vice versa. Notre peau est donc naturellement adaptée pour être exposée au soleil.

Par ailleurs, le soleil est bon pour notre moral et pour notre santé. Par exemple, sans soleil, nous ne pourrions pas synthétiser suffisamment de vitamine D qui a un rôle essentiel dans la protection du squelette et la prévention de l'ostéoporose. On considère en effet qu'avec un minimum d'exposition (15 à 30 minutes pas jour), l'essentiel de la vitamine D (entre 50 et 90 %) est produit. D'ailleurs dans les pays où l'ensoleillement n'est pas suffisant, on recommande aux enfants des suppléments en vitamine.

Non aux coups de soleil...

Tout est question de dosage. En effet, si l'on consomme trop d'UV d'un seul coup, notre peau se défend par une réaction inflammatoire.

N'attendez pas d'avoir la peau qui chauffe pour mettre de la crème solaire. Surtout si votre peau est fragile.  Photo ©  Images

La peau rougit, chauffe et devient parfois douloureuse, c'est le coup de soleil. Le plus souvent, ce sont de simples érythèmes, qui ne présentent pas de risques immédiats. Mais parfois, le coup de soleil peut être sévère et aller jusqu'à la brûlure de second degré.

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Certaines personnes sont plus sensibles aux rayons solaires que d'autres. A commencer par les bébés et les enfants car, les coups de soleil de l'enfance, même s'ils ne semblent pas graves sur le moment, favorisent les cancers de la peau à l'âge adulte. Ensuite, les personnes à la peau et aux cheveux clairs, aux yeux bleus, qui arrivent difficilement à bronzer, doivent particulièrement se protéger.

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité