Femmes > Santé >  > Au quotidien > Dossiers > Apprivoiser le soleil

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Lorsque la peau est trop exposée au soleil, nous le sentons car la peau chauffe. En revanche, nous ne sentons pas ses effets sur nos yeux. Eh oui, on n'y pense pas toujours, mais le soleil est aussi dangereux pour les yeux. A long terme surtout. Quels sont ces risques ? Comment s'en protéger ?

Les yeux les plus fragiles

» Les enfants : s'il n'est pas évident d'obliger son enfant à porter des lunettes de soleil, c'est pourtant nécessaire. Avant 12 ans en effet, son cristallin n'est pas encore complètement formé. Il ne joue donc pas
Ce n'est pas facile de faire porter des lunettes de soleil aux enfant mais c'est pourtant indispensable. Avant 12 ans, leur cristallin n'est pas formé complètement et il laisse passer 75% des UV. Photo ©
correctement son rôle de filtre et laisse passer près de 75% des UV, contre 10% après 25 ans.
» Les yeux clairs : de la même façon que les peaux claires, ils sont plus sensibles au soleil et doivent bien protégés. A noter quand même que les yeux foncés peuvent également être fragiles. Si vous plissez les yeux au soleil, ou si vous fermez les yeux sur les photos de vacances, vous êtes sans doute particulièrement sensible.
» Les personnes âgées : elles sont généralement plus sensibles à cause d'une cataracte naissante ou déjà établie.
» Certaines maladies comme le diabète ou la prise de médicaments photosensibilisants augmentent également la susceptibilité au soleil.

Quels sont les risques pour les yeux ?

Tout comme la peau, les yeux se défendent des rayons solaires en renouvelant en permanence leurs cellules. Mais pas de façon illimitée. A force, les UV peuvent endommager les tissus de l'œil : la cornée, la rétine et surtout le cristallin. Inflammations et conjonctivites sont fréquentes. Plus graves, des kératites (affections de la cornée) peuvent apparaître après plusieurs heures d'exposition sans protection. Quant à l'observation directe du soleil, elle peut provoquer de sévères lésions de la rétine. Par exemple, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) se caractérise par une baisse progressive de la vue. Elle touche plus de 10% des 65-75 ans. Le risque de cataracte qui touche aussi les personnes âgées, est également accru. En effet, l'OMS estime que près de 20% des cataractes, première cause de cécité mondiale, sont liées aux expositions solaires.
Il faut donc éviter dès le plus jeune âge d'exposer ses yeux au soleil. Notamment pendant les vacances sur la plage. L'eau et le sable réfléchissent respectivement 20% et 10% des rayons du soleil.

Quelles lunettes de soleil choisir ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les lunettes de soleil foncées ne sont pas nécessairement plus protectrices. Le principal étant de toujours choisir des lunettes certifiées selon la réglementation européenne. Autrement dit, avec la marque CE suivie d'un chiffre compris entre 0 et 4 en fonction du niveau de protection.
» CE 0 : protection très faible, temps nuageux
» CE 1 : protection faible, temps variable alternant nuages et éclaircies
» CE 2 : bonne protection, temps ensoleillé
» CE 3 : très bonne protection, adapté aux expositions fortes (à la mer et à la montagne)
» CE 4 : protection quasi-totale, pour des expositions extrêmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité