Femmes > Santé >  > Au quotidien > Dossiers > Apprivoiser le soleil

SOMMAIRE

Sujet illustré

Comment vit-on l'arrivée de l'été lorsque l'on redoute le soleil au point de ne pas du tout pouvoir s'exposer ? Témoignages et conseils des internautes pour mieux vous protéger :

» Allergies, carcinomes... des dangers bien réels :

On ne cesse de le répéter, mais c'est une réalité, il faut éviter de s'exposer trop brutalement et intensémant au soleil. Annie, en est un exemple : "ma première allergie est apparue vers l'âge de 25 ans (j'en ai 47 à ce jour) lors d'un séjour aux Baléares, suite à des expositions prolongées et répétées. Depuis, dès les premiers rayons de soleil, mon décolleté fragilisé par les nombreuses allergies, présente des plaques rouges avec des démangeaisons." Il faut également protéger les plus jeunes du soleil en leur faisant porter un vêtement. Une de nos lectrices le sait bien : "je suis allergique au soleil : rougeur, irritations... depuis l'adolescence. Je paie le prix des voyages au soleil que j'ai effectués avec mes parents lors de mon enfance et de la folie (l'ignorance?) de ma mère pour le bronzage "on retire son tee shirt, ça laisse des marques...". Et lorsque votre peau est fragile, il faut redoubler de vigilance. Stéphanie n'a que 29 ans, elle ne connait pas le bronzage, mais trop bien les coups de soleil : "on vient de m'enlever un carcinome baso-cellulaire, soit une tumeur cancéreuse, juste au-dessus de la lèvre. J'ai toujours été fragile. Première alerte à 16 ans avec une tache noire suspecte à l'épaule que le dermato a préféré m'enlever. Je reste désormais très vigilante car les tumeurs cancéreuses telles que celles qu'on vient de me retirer peuvent revenir au cours d'une vie."

» Les bons conseils des internautes pour apprivoiser le soleil :

Pour éviter les allergies, Stéphanie a un réflexe : "j'ai toujours dans mon sac une crème solaire indice 50 et je me l'applique toutes les deux heures même si c'est fastidieux". Quant à Annie, elle prépare sa peau longtemps à l'avance : "j'essaie de préparer ma peau par un traitement d'Oenobiol solaire. Ces gélules m'ont déjà aidé les années précédentes, mais cette année, j'ai certainement dû commencer le traitement trop tard et je me retrouve de nouveau avec une allergie sérieuse (moi qui aime porter des décolletés plutôt audacieux...)".

Martine a déclaré un mélanome il y a six ans. Depuis, elle est extrêmement vigilante avec le soleil. Ses trois conseils :
"Je ne m'expose plus jamais, je porte un T-shirt pour balades et visites, je mets un chapeau, porte encore plus souvent des lunettes de soleil (le mélanome de l'oeil, cela existe aussi !).
L'été de la canicule, à Paris, je prenais toujours le trottoir ombragé... et j'ai vraiment réalisé la vanité d'être "belle" parce que "bronzée"! Si je veux avoir "bonne mine", je triche, vive les "terra cotta" et autres auto-bronzants de qualité ! (après avis médical).
Enfin, j'ai envie de dire "alerte" aux séances d'UV/cabine : le bronzage ne protège pas ! Sachez-le tous et toutes, le mélanome, à l'heure actuelle, il n'y a RIEN de vraiment efficace pour le guérir..."

» Des répercussions sur le moral

Bérengère vit dans le Languedoc Roussillon, le soleil y est redoutable. Sensible aux coups de soleil, elle déguste chaque année : "cela choque beaucoup de monde mais s'il y a une saison que je n'aime pas : c'est l'été ! J'ai la peau très claire et je suis capable de prendre un coup de soleil en moins de 10 minutes ! De plus je supporte mal la chaleur, que ce soit physiquement ou moralement ! Je déteste transpirer, les cigales me tapent sur le système, en fait je deviens grincheuse l'été... et oui, c'est possible ! Les répercussions physiques gâtent mon caractère, je rentre alors en phase "léthargique" et suis de mauvaise humeur ! Je ne rêve alors que de montagne et de lacs à l'eau bien fraiche !"

 

Retrouvez tous les témoignages des internautes...

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité