Femmes > Santé >  > Au quotidien > Dossiers > Apprivoiser le soleil

SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Une sieste en plein soleil et vous pouvez vous sentir mal. Déshydratation, coup de chaleur et insolation constituent les trois dangers de l'été. Comment ? Pourquoi ? Que faire si cela vous arrive ?

Si vous devez rouler en plein soleil, n'hésitez pas à faire des pauses pour prendre l'air. Photo ©  Images

Quelles sont les situations qui favorisent le coup de chaleur ?

Les promenades aux heures les plus chaudes de l'été, les expositions prolongées sur la plage, les siestes en plein soleil, le sport aux heures les plus chaudes, les voyages confinés en automobile, etc.

Qu'est-ce qu'une insolation ?

L'insolation est l'association du coup de chaleur et du coup de soleil sous l'effet de l'exposition au soleil. Elle correspond à une élévation anormale de la température corporelle et elle est causée par les rayons infrarouges. Ce sont en effet eux qui font que le soleil "chauffe".
Au-delà d'un certain seuil, les dégâts peuvent être importants et même toucher les organes vitaux comme le foie. Lorsqu'on s'expose trop longtemps au soleil, les mécanismes de régulation de la température interne du corps sont dépassés et de moins en moins efficaces. Résultat, la température du corps n'est plus maintenue à 37°C et augmente parfois jusqu'à 40°C. La peau devient brûlante et se dessèche. Un coup de chaleur peut être très grave s'il n'est pas soigné rapidement. Au pire, il peut entraîner le coma voire la mort.

Lorsque le soleil chauffe, il ne faut pas hésiter à faire boire les enfants car ils n'ont pas toujours le réflexe de le faire eux-mêmes. En été, il faut boire au moins 1,5L par jour. Photo © 

On se souvient des dégâts de la chaleur lors de la canicule de l'été 2003… Les personnes âgées en effet, n'ont parfois plus la sensation de soif et ne s'hydratent pas correctement. De plus, elles ont tendance à trop se couvrir et à rester dans des pièces parfois mal ventilées.
Le coup de chaleur est grave également chez l'enfant de moins de deux ans car sa régulation thermique n'est pas encore au point et il ne dispose pas de réserve suffisante en eau.
Outre les personnes âgées et les enfants, d'autres personnes sont plus sensibles aux coups de chaleur, notamment les sportifs, les travailleurs manuels, et enfin les personnes qui sont atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique.

Les signes d'alarme du coup de chaleur

» Une soif intense
» Une agressivité inhabituelle
» Une peau chaude, rouge et sèche et une fièvre
»
Des maux de tête et de ventre, des nausées
» Un délire, des convulsions et une perte de connaissance.

En cas de coup de chaleur, il faut appeler immédiatement le 15. Et en attendant, il faut transporter la personne dans un endroit frais, la faire boire, la mouiller avec de l'eau fraiche et la couvrir de linges humides.

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité