Femmes > Santé > Peaux-cheveux-ongles >  Interview > Les risques de l'exposition au soleil
INTERVIEW
 
Juin 2007

Le soleil est bon pour le moral à condition de le consommer avec modération. Des coups de soleil aux allergies, quels sont les risques de l'exposition au soleil ? Comment les prévenir ? Comment soigner le coup de soleil ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Le Dr Emmanuel Mahé, dermatologue à l'hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt, évoque les risques des expositions au soleil et rappelle les bons conseils pour profiter du soleil sans danger.

Quelles sont les personnes qui craignent le plus les coups de soleil ?
Les personnes qui ont un phototype clair, notamment les roux aux yeux bleus et à la peau laiteuse sont les plus sensibles au soleil car elles ne fabriquent pas ou peu de pigments. Ensuite, plus la peau est pigmentée, moins elle est fragile. Les bruns des régions méditerranéennes par exemple dont la peau est naturellement pigmentée prennent moins de coups de soleil et doivent se protéger essentiellement les premiers jours d'exposition. En revanche, vous pouvez très bien avoir les cheveux bruns mais la peau claire, et à ce moment là votre peau est plus fragile. Il est donc important de connaître son phototype pour bien se protéger.

Les personnes qui ont la peau noire ne prennent donc pas de coup de soleil ?
Les peaux noires des personnes originaires d'Afrique sont naturellement protégées du risque de coup de soleil. Par contre, les antillais qui ont la peau plus claire peuvent prendre des coups de soleil et doivent donc quand même se protéger.

Pourquoi faut-il protéger les enfants en priorité ?
La première raison, c'est qu'ils sont incapables de le faire eux-mêmes. La deuxième, c'est qu' ils supportent difficilement la chaleur et ont un plus grand

"Les brûlures sont plus sévères chez l'enfant que chez l'adulte"

risque de déshydratation. La troisième, c'est que les brûlures dues aux coups de soleil sont bien plus sévères chez l'enfant que chez l'adulte. Enfin, à long terme, le risque de mélanome sera d'autant plus élevé que le nombre de coups de soleil attrapés pendant l'enfance sera grand.

Quelle est la différence entre un mélanome et un carcinome ?
On peut dire pour simplifier que le mélanome est le cancer du vacancier alors que le carcinome concerne plutôt les professionnels qui sont exposés quotidiennement au soleil, par exemple les agriculteurs ou les personnes qui travaillent torse nu sur les chantiers. Dans le premier cas, le risque est lié aux gros coups de soleil. Dans le second cas, le risque est plus lié à une exposition chronique, sans qu'elle soit forcément intense.

Certaines pathologies sont-elles incompatibles avec l'exposition au soleil ?
Oui car certaines personnes ont des pathologies propres qui leur donnent une hypersensibilité immunologique au soleil. C'est-à-dire qu'à la moindre exposition, leur peau réagit comme si le soleil l'agressait. C'est le cas des lucites allergiques. Par ailleurs, il existe des toxicités liées aux médicaments qui entrainent des réactions de photo-sensibilisation (brûlures) qu'il faut bien connaître avant de s'exposer. On peut citer notamment les médicaments prescrits dans le traitement de l'acné ou de maladies de peau comme les rétinoïdes. De plus, certaines maladies comme le lupus ou les dermatomyosites vont s'exacerber au soleil. Paradoxalement, le psoriasis le plus fréquemment amélioré par le soleil peut s'aggraver dans 5% des cas au soleil.

Et peut-on faire des réactions allergiques si on se parfume avant de s'exposer au soleil ?
C'est possible car le parfum, comme d'autres produits cosmétiques, est un mélange de produits chimiques qui peuvent réagir avec les UV. Si vous vous exposez au soleil alors que vous avez mis beaucoup de parfum, la réaction peut être excessive et le coup de soleil plus sévère. Ce phénomène reste cependant rare.

Quels sont les conseils les plus importants avant de s'exposer au soleil ?
Il y en a trois. Tout d'abord, éviter d'aller s'exposer aux heures les plus chaudes à savoir entre 12h et 16h. Ensuite, la meilleure protection contre les UV c'est de couvrir sa peau en portant des vêtements. Il ne faut pas hésiter à porter des chapeaux, des vêtements amples avec des manches et des jupes longues. Enfin, il faut appliquer une crème solaire photo-protectrice avec un indice de protection suffisant. Et pas seulement le matin avant d'aller à la plage ! Il faut vraiment renouveler l'application toutes les deux heures sinon elle n'est plus efficace. De plus, toutes les zones de la peau doivent être protégées.

Pourquoi faut-il éviter de s'exposer entre 12h et 16h ?
C'est le moment de la journée où le rayonnement solaire est le plus intense. A 14h par exemple, le soleil est à la verticale car il est midi au soleil. Le trajet des

"Si vous allez en Egypte qui est à l'heure solaire, il faut éviter le soleil entre 10h et 14h"

rayons UV dans l'atmosphère étant plus court, ils sont moins filtrés et donc plus dangereux pour la peau. Après 16h, les UV sont plus filtrés dans l'atmosphère et donc moins intenses. Cependant, ceci n'est pas forcément valable dans d'autres pays. Si vous allez en Egypte par exemple, qui est à l'heure solaire, il faudra éviter de vous exposer entre 10h et 14h. Il faut donc prendre en compte le décalage horaire.

Les nuages nous protègent-ils des UV et des coups de soleil ?
Non car certains nuages ne filtrent pas bien les UV. Et la preuve, c'est qu'il y a un plus grand nombre de mélanomes en Bretagne que dans le sud de la France. Il faut donc se protéger, même par temps nuageux.

Quels sont les bons gestes en cas de coup de soleil ?
En cas d'érythème banal, c'est-à-dire de coup de soleil léger, il faut bien hydrater votre peau en appliquant une simple crème hydratante. En revanche, si le coup de soleil est sévère, et surtout si vous observez des bulles, signe d'une brûlure du second degré, il faut consulter un médecin.

Que faire si un nourrisson prend un coup de soleil ?
Déjà cette situation est vraiment inadmissible ! Lorsque cela arrive tout de même, il faut agir très rapidement : bien hydrater sa peau avec des crèmes hydratantes, le mouiller, le faire boire, et voir un médecin qui pourra éventuellement lui prescrire de la cortisone locale. Et surtout il faut éduquer les parents afin d'éviter ces coups de soleils !

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages