Femmes > Santé > Maux quotidiens >  Dossiers > Petites chirurgies

Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 

 

 

 

Lorsque les traitements médicamenteux, les exercices et les traitements comportementaux n'ont pas marché, la chirurgie offre des solutions pratiques, rapides et efficaces pour traiter l'incontinence urinaire d'effort.

Une révolution venue de Suède : la bandelette TVT®

Pendant de longues années, le traitement de choix pour corriger chirurgicalement l'incontinence urinaire d'effort était la colposuspension de Burch, ou procédé de Burch, mis au point dans les années 1940 par le médecin éponyme. L'objectif de cette opération consistait à replacer les organes dans leur position habituelle dans le bassin. Cela pouvait être fait au moyen d'une chirurgie abdominale ou laparoscopique.

description brève de l'image
 
Positionnement définitif de la bandelette sous-urétrale
© L'Internaute
 

Mais, précise le Dr Richard Villet, chef de service de chirurgie viscérale et gynécologique à l'hôpital des Diaconesses à Paris, "l'apparition de la bandelette TVT® a été une véritable révolution pour nous. Le Dr Ulmsten a créé cette technique en Suède en 1996 et nous l'avons importée en France la même année. Depuis, 1 million de femmes dans le monde et 400 000 en France ont bénéficié, avec succès, de cette opération. Le procédé de Burch a pratiquement été abandonné car il est beaucoup moins sûr que la bandelette TVT® qui utilise le principe de soutènement sous urétral par bandelette."

Une amélioration française: la bandelette TOT

TVT® signifie en anglais Tension-free Vaginal Tape, en français, bandelette vaginale à tension libre. Il s'agit de corriger l'altération des structures de soutien de la vessie en plaçant une bandelette sous l'urètre, de façon à le maintenir pour qu'il reste bien en place et résiste aux mouvements qui créent la pression dans l'abdomen, tels que le rire, une toux ou des éternuements.

Cette bandelette est constituée de fibres de polypropylène, substance inerte, et bien tolérée par l'organisme ce qui diminue le risque de rejet. Selon la voie chirurgicale utilisée, il existe actuellement plusieurs types de bandelettes :

» TVT® : posée par voie rétro-pubienne. Deux petites incisions sont pratiquées dans l'abdomen et une dans le vagin, juste en dessous de l'urètre. La bandelette est placée en dessous de l'urètre et y restera complètement sans tension.
» TOT®: (Trans-Obturator Tape) : on doit cette bandelette à un urologue français, le Dr Delorme. Il a eu l'idée d'utiliser les orifices naturels du bassin (trous obturateurs) pour passer la bandelette, ce qui évite les risques liés au passage par la voie rétropubienne.

Des opérations n'excédant pas 30 minutes

Ces deux opérations se font en bloc opératoire et ne nécessitent qu'une hospitalisation d'une nuit. Généralement, elles se font sous anesthésie générale. La pose de la bandelette TOT® se fait en 15 minutes et TVT® en 30 minutes.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité