Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 

 

 

L'inconvénient majeur des opérations est que les suites sont relativement douloureuses et perdurent d'une à deux semaines. La déglutition devient très difficile, ce qui fait qu'il devient pénible de manger. Ainsi, il est fréquent d'observer une perte de poids relativement importante chez les patients.

 

L'alcool est l'un des facteurs favorisant le ronflement. Diminuer sa consommation diminue les ronflements.
Photo ©

 

Quelques désagréments transitoires

Il y a donc quelques restrictions alimentaires suite à l'opération : les aliments durs, épicés et trop chauds sont proscrits : pas de Chili con carne ou de croustilles aux amandes. Oui aux aliments froids, liquides et pas très relevés : soupes, lait, yaourt, etc. Ce nouveau régime ne sera suivi que le temps nécessaire à la disparition des symptômes.

Même si le chirurgien a la main experte, il est possible qu'il y ait quelques saignements car les opérations au niveau de la cavité buccale sont assez hémorragiques. Pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là.
D'autre part, il peut y avoir des petits reflux de liquide par le nez dus à l'inflammation du voile du palais. Mais tout cela n'est que transitoire.

75% des opérations sont une réussite

Aucun de ces traitements n'est sûr à 100 %, car les causes des ronflements n'ont pas encore toutes été déterminées. Pour autant, 75% des opérations sont une réussite, que ce soit avec la chirurgie classique ou avec la somnoplastie. La chirurgie du voile du palais est une intervention assez banale que quasiment tous les chirurgiens ORL savent réaliser dans de bonnes conditions.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité