Femmes > Santé > Maux quotidiens >  Dossiers > Petites chirurgies

Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 

 

 

 

 

Pouvoir rire sans souci est un réel changement pour les femmes souffrant d'incontinence urinaire d'effort.
Photo ©

 

La pose de bandelettes TVT® et TOT® sont toutes deux prises en charge par la sécurité sociale. Si aucune des deux techniques ne montre d'avantage particulier, il semble tout de même que les risques de complications soient moindres avec la bandelette TOT®. En effet, avec la TVT® existe un risque de plaie vésicale, ce qui n'est pas le cas avec la TOT®. D'un autre côté, indique le Dr Villet, "cette technique est beaucoup plus récente et nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour en connaître les effets à long terme."

Y a-t-il des complications post-opératoires ?

Les suites opératoires peuvent être douloureuses et s'accompagnent de quelques précautions. Les femmes opérées ne doivent pas faire d'exercice pendant une semaine à quinze jours suite à quoi elles pourront reprendre toutes leurs activités.

Parmi les complications post-opératoires, on peut généralement observer :
» Infections
» Difficulté à uriner
» Pas de rapports sexuels durant un mois

Par la suite, la présence d'une bandelette n'empêche en rien les rapports sexuels, la pose d'un stérilet ou encore une grossesse.

Est-ce réellement efficace ?

Après intervention, 85% à 90% des femmes retrouvent leur continence. Il est difficile de parler des résultats à long terme pour la technique TOT®, très récente. Par contre, avec 10 ans de recul, la bandelette TVT® a fait ses preuves et elle ne semble pas causer d'inconvénient particulier sur le long terme.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité