Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 

 

 

De nombreuses solutions existent pour soigner les varices : veinotoniques, sclérothérapie, etc. Parfois hélas, cela ne suffit pas et seule la chirurgie peut aider à se débarrasser de ces sinuosités disgracieuses qui peuvent causer des soucis autres qu'esthétiques. Les techniques sont nombreuses et il est possible de s'y perdre dans ce foisonnement de propositions.

A quoi sont dues les varices ?

 
Faire régulièrement de l'exercice permet de réduire les varices.
Photo ©
 

L'été arrive, et pour certaines, c'est synonyme de jupes légères et de gambettes à l'air. Pour d'autres au contraire, c'est un véritable cauchemar où se dessinent sur les jambes des sinuosités pas très seyantes : les varices.

Elles sont les symptômes visibles d'une insuffisance veineuse chronique qui se caractérise par un retour insuffisant du sang veineux vers le cœur, dû à mauvais fonctionnement des valves veineuses qui assurent ce retour. Dès lors, le sang stagne et altère les parois des veines. Elles se dilatent, formant ainsi la varice.

La sclérothérapie pour les varices naissantes

Il existe plusieurs manières de lutter contre les varices : des exercices quotidiens, des bas de contentions, des veinotoniques, des positions à respecter, etc. Néanmoins, il arrive que ces traitements ne suffisent pas. Dans ce cas, il faut consulter un phlébologue qui saura quelle démarche adopter pour y mettre un terme. Dans un premier temps et si le diamètre des varices le permet, le phlébologue procédera à une sclérothérapie.

Cette petite opération, pratiquée par le phlébologue en consultation, consiste à injecter un agent chimique dans la portion de veine endommagée pour la détruire. En fait, les deux parois de la veine se collent et cette dernière finit par se résorber. Cette intervention est plutôt préconisée pour les varices débutantes.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité