Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 

 

Le ronflement chronique est bien souvent objet de dérision, de moquerie ou de colère de la part de l'entourage. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer ses méfaits sur la santé du ronfleur et sur le bien-être d'un couple. Lorsque les techniques classiques ne suffisent plus, il faut peut-être envisager la chirurgie.

C'est quoi le ronflement ?

Le ronflement est souvent dû à un excédent de tissus au fond de la gorge, entraînant une vibration sonore lors du passage de l'air. Quarante pour cent des Français de plus de 50 ans ronflent régulièrement, sachant que les hommes sont plus touchés que les femmes. A première vue, rien ne semble alarmant ni très grave dans le fait de ronfler. Cela peut amuser parfois, mais rendre dingue aussi.

L'intensité du ronflement peut atteindre 100 décibels chez certaines personnes, soit le bruit du passage d'un camion ! Le conjoint peut connaître de graves troubles du sommeil et, à terme, cela peut causer des tensions dans le couple qui peuvent avoir des conséquences plus graves.

description brève de l'image
 
La cavité buccale.
Le ronflement est dû à un excédent de tissus au fond de la gorge que la chirurgie peut retirer. ©2007 Les laboratoires Servier
 

Attention aux apnées du sommeil

La vigilance est de mise car le ronflement peut être aussi un signe d'apnée du sommeil, maladie fréquente chez l'adulte, puisqu'on considère qu'elle touche environ 5% de la population française. A force d'avoir un sommeil irrégulier et déstructuré, les personnes qui souffrent d'apnée sont sujettes aux somnolences et aux endormissements pendant la journée.

En découlent des difficultés professionnelles liées aux baisses de concentration, mais également un plus grand nombre d'accidents de la route, le risque étant multiplié par 6. De plus, à force de mal respirer, l'oxygénation des tissus et des organes ne se fait plus correctement. A long terme, ceci est mauvais pour les vaisseaux, le cœur et le cerveau. Les risques d'infarctus et d'attaque cérébrale sont plus élevés.

Si vous avez des maux de tête matinaux, des sueurs et des envies d'uriner durant la nuit, ce sont peut-etre des signes d'apnées du sommeil. Il faut consulter votre médecin pour lui parler de ces symptômes.

La chirurgie est-elle la seule solution ?

Avant d'envisager la chirurgie, l'ORL va chercher des facteurs favorisant le ronflement : surpoids, tabagisme, prise d'alcool, d'hypnotiques ou de tranquillisants le soir. La première étape consiste à très logiquement supprimer, dans la mesure du possible, ces facteurs.
Une meilleure hygiène de vie permet généralement de réduire les ronflements.

Par contre, les produits antironflement vendus en pharmacie n'ont pas démontré scientifiquement leur efficacité. Souvent décevants, ils ne peuvent se substituer au diagnostic d'un médecin qui saura déterminer, et traiter, la cause des ronflements.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité