Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 

 

 

» Amétropie : désigne les troubles de la réfraction oculaire (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Ces défauts optiques de l'œil peuvent être compensés par une correction optique dont la puissance se mesure en dioptries.

» Ambulatoire : désigne une opération chirurgicale que ne nécessite pas d'hospitalisation et donc pratiquée directement chez le spécialiste en consultation.

» Kératotomie radiaire : opération qui consiste à modifier le rayon de la courbure de la cornée en incisant sa surface à l'aide d'un couteau diamant (espèce de microbistouri). C'est la première technique de chirurgie réfractive à avoir été expérimentée. Elle n'est pratiquement plus utilisée, à part pour quelques cas d'astigmatisme.

» Implant intraoculaire : la technique des implants oculaires consiste à placer une lentille optique à la place du cristallin ou en avant de celui-ci.

» Laparoscopie : technique qui consiste à visualiser l'intérieur de l'abdomen, les ovaires, les trompes et l'utérus en utilisant un laparoscope. Le laparoscope ressemble à un mini-télescope avec un système de fibres optiques qui amène la lumière d'une source lumineuse vers l'intérieur de l'abdomen. Il est à peu près de la même longueur mais deux fois plus long qu'un gros crayon.

» Laser Excimer : c'est un appareil qui dispose de toute une série de miroirs permettant de diriger le faisceau lumineux sur la cornée avec une précision de l'ordre de deux millièmes de millimètre. Il permet d'enlever de la matière en la vaporisant. Ce laser ne brûle pas, il évapore.

» Lasik (Laser Assisted Intrastromal Keratomileusis) : technique opératoire qui consiste à décoller un volet de cornée, puis le laser Excimer remodèle la cornée en profondeur, et non pas en surface comme dans la PKR ou avec la technique Lasek. Puis le volet est repositionné, l'adhérence se fait spontanément et le rayon de courbure de la cornée a été modifié.

» Lasek (Laser Assisted Epithelial Keratomileusis) : technique opératoire qui utilise le laser Excimer pour remodeler la surface de la cornée sous un volet constitué de d'épithélium cornée, celui-là même qui est retiré dans la technique PKR. Technique intermédiaire entre PKR et Lasik. Elle présente l'avantage d'être moins douloureuse et de permettre une récupération visuelle beaucoup plus rapide qu'avec le PKR. Une lentille de contact "pansement" doit être portée durant trois jours après l'intervention.

» PKR ( photo kératectomie réfractive) : technique opératoire qui consiste à sculpter les couches antérieures de la cornée après avoir enlever son épithélium. La quantité de cornée à retirer à l'aide du laser Excimer est calculée par ordinateur en fonction des paramètres optiques que le chirurgien programme. L'intervention terminée, la cornée mettra environ trois jours à repousser. Pendant cette phase de cicatrisation, la vision reste trouble et vous pouvez sentir une sensation de sable dans l'œil.

» Somnoplastie : technique opératoire qui consiste à retirer les tissus superflus pour soigner les ronflements. Techniquement, des injections de xylocaïne sont réalisées en quatre endroits dans le voile du palais. Puis une électrode stérile à usage unique reliée à un appareil émettant des ondes de radiofréquence est introduite dans ces points. Cette sonde passe à travers les muscles du voile du palais et a un effet thermique qui les coagule. La rétraction cicatricielle de ces muscles va tracter le voile du palais, le rendre moins flasque et ainsi diminuer ou arrêter le ronflement.

» Sclérothérapie : injection dans la veine d'une substance chimique qui soude entre elles les parois de la veine. Ainsi, la veine se détruit progressivement. Les injections sous forme de mousse sont plus efficaces que les liquides et de plus en plus utilisées. Cette intervention se pratique en ambulatoire chez le phlébologue et n'est pas douloureuse pour le patient.

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité