Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 

 

Les suites opératoires diffèrent selon la technique utilisée. Le stripping nécessite deux jours d'hospitalisation et une anesthésie par péridurale (ou générale si le bloc opératoire stresse le patient). Il pourra se remettre à marcher au bout de quinze jours et reprendre une activité normale trois semaines après l'intervention. Les douleurs dans les jambes durent quant à elles environ une dizaine de jours.

 
La chirurgie permet d'en finir avec les varices et de retrouver de belles jambes, à condition d'être suivie régulièrement.
Photo ©
 

Les interventions au Laser/Closure® nécessitent généralement une nuit en clinique et une anesthésie tronculaire, c'est-à-dire juste au niveau de la jambe à opérer. La zone opérée reste sensible durant environ 48 heures. La technique Closure® est celle qui pose le moins de problèmes et engendre le moins de réactions secondaires. Quant au laser, il peut laisser quelques petites brûlures superficielles qui disparaissent assez rapidement.

Combien ça coûte ?

Le stripping coûte un peu plus cher dans l'ensemble, notamment parce que cette opération nécessite au moins trois semaines d'arrêt maladie, mais elle est remboursée par la sécurité sociale.
L'opération au laser peut être remboursée par la sécurité sociale
et la sonde utilisée coûte environ 200 euros, auxquels s'ajoutent les frais classiques d'hospitalisation, de l'anesthésie et de l'acte chirurgical. Pour le Closure®, la sonde coûte environ 500 euros et peut également être prise en chage par l'Assurance maladie.

L'importance d'un suivi médical régulier

Sur le long terme, il n'y a pas vraiment de différence d'efficacité entre les techniques. C'est une maladie évolutive, qui ne se résorbe pratiquement pas. De manière générale, comme le dit le Dr Zuccarelli, "la maladie dame le pion au meilleur des médecins. Le tout est de suivre régulièrement et efficacement les patients. Cela permet, si d'autres varices apparaissent ultérieurement, de rapidement les retirer par sclérothérapie".


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité