Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 

 

Il existe actuellement quatre techniques majoritairement utilisées pour corriger les troubles visuels : la PKR, le Lasik, le Lasek et la pose d'implants intraoculaires. Les trois premières utilisent un rayon laser pour modifier, dans le sens désiré, la courbure de la cornée. La technique des implants intraoculaires consiste à poser à l'avant ou sur le cristallin une lentille optique faite d'une matière synthétique transparente et souple.

 
Le laser Excimer permet de gratter la cornée avec une précision de l'ordre du deux millièmes de millimètres
Photo©
 

Des implants pour les fortes myopies et la cataracte

Les implants ne sont utilisés que lorsque la myopie ou l'hypermétropie sont trop importantes pour pouvoir être soignées par le Lasik. La cataracte, maladie du cristallin où ce dernier devient opaque, peut être soignée par la pose d'un implant cristallinien (qui remplace le cristallin). Pour les amétropies fortes, plusieurs techniques peuvent être combinées (Lasik et implants) pour obtenir la meilleure vision possible.

Des interventions chez l'ophtalmologue

Généralement, les opérations de chirurgie réfractive sont des chirurgies ambulatoires, c'est-à-dire qu'elles ne nécessitent pas d'hospitalisation, exception faite de la pose d'implants. Cette opération nécessite au minimum une anesthésie locale et si le patient le préfère, générale. Pour les PKR, Lasek et Lasik, l'œil est endormi à l'aide de quelques gouttes de collyre anesthésique. L'anesthésie évite que l'opération soit douloureuse. Généralement les interventions n'excèdent pas trente minutes.

Combien ça coûte ?

La chirurgie réfractive coûte entre 700 et 800 euros par œil dans le secteur public et entre 1000 et 1200 euros par œil dans le secteur privé. Le coût d'une opération est comparable à ce qu'il faut débourser en achat et entretien de lentilles sur 3 ans. L'opération n'est pas remboursée par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent accepter de prendre en charge une partie des frais.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité