Femmes > Santé >  Magazine > Dossiers > Les zoonoses

 

 

La rage provoque chez l'animal des troubles graves du comportement. Photo ©

 

» Qu'est-ce que c'est ?

La rage est une maladie infectieuse, contagieuse et virulente. Elle est due à la multiplication dans les centres nerveux du virus rabique. Mortelle dans quasiment 100% des cas, sa période d'incubation peut durer jusqu'à plusieurs années. En France, la rage des mammifères terrestres a été totalement. On note encore quelques cas de chauves-souris enragées par un virus proche, mais non identique au virus rabique "classique". En revanche, la maladie tue toujours 40000 à 60000 personnes par an dans le monde.

» Quel mode de transmission ?

La transmission se fait essentiellement par morsure.

» Quels symptômes ?

Ils sont similaires chez l'homme et chez l'animal. Ils sont extrêmement divers et varient selon le pouvoir pathogène du virus, les centres nerveux atteints et l'espèce contaminée. La durée d'évolution varie également, de 12 h à deux semaines, avec une moyenne de trois à quatre jours. Les signes les plus fréquemment observés sont :

- Des troubles psychiques : changement de comportement, signes affectueux marqués ou agressivité prononcée.

- Des troubles de l'appétit.

- Des troubles neuromusculaires : difficulté de motricité pouvant aller jusqu'à la paralysie totale.

- Chez l'homme, on a constaté une hydrophobie.

Ces symptômes conduisent dans pratiquement 100% des cas à la mort.

» Quels soins ?

Une fois la rage contractée, il n'est pas possible de la guérir. En revanche, le célèbre vaccin de Pasteur contre la rage permet de ne pas l'attraper. Il est recommandé pour tous les animaux domestiques.

» Quelles précautions ?

- Eviter de s'approcher des animaux sauvages.

- Faire vacciner vos animaux domestiques, même s'ils ne sortent pas du jardin.

- Et surtout, porter une attention toute particulière si vous importez un animal en France.

En 2004, un chien rapporté du Maroc, contaminé par la rage, avait à son tour contaminé plusieurs animaux et un petit garçon. Une réglementation européenne renforcée a été mise en place en 2004, qui oblige l'importateur à se soumettre à certaines règles. Les animaux entrant en France à partir d'un pays tiers doivent bien sûr être vaccinés et, s'ils proviennent d'un pays tiers non-indemne, subir un titrage d'anticorps (pour établir si le taux d'anticorps est assez élevé pour protéger contre la rage). Un délai de trois mois entre le début de ce test (prise de sang) et l'entrée sur le territoire français est alors obligatoire.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité