Femmes > Santé >  Magazine > Dossiers > Les zoonoses

 

» La teigne, zoonose la plus fréquente

Cette maladie dermatologique bénigne, due à un champignon, est la plus répandue des zoonoses. Extrêmement contagieuse, elle se transmet notamment entre chiens, chats et humains. Les enfant y sont particulièrement sensibles. Si vous avez un doute, consultez votre dermatologue, qui vous prescrira un traitement adpaté

description brève de l'image
 
Chiens, chats et humains se transmettent facilement des maladies, notamment la teigne, une affection dermatologique.
 

» La toxoplasmose, maladie souvent invisible

Provoquée par un parasite, la toxoplasmose est une maladie extrêmement répandue chez l'être humain : on considère que 90% de la population adulte française est porteuse d'anticorps, ce qui signifie qu'ils ont été en contact avec la maladie.

La toxoplasmose est connue pour être transmise par le chat. "Il est vrai qu'elle peut se retrouver dans les matières fécales du chat, expose le Docteur Stéphanie Roquet, vétérinaire. Mais ce n'est pas le mode de contamination principal, loin de là. La plupart du temps, la contamination a lieu via l'ingestion de viande de boeuf ou de mouton mal cuite, ou de fruits et légumes mal lavés."

Pour 80% des personnes atteintes, la toxoplasmose est totalement asymptomatique. Dans 20% des cas, elle provoque des ganglions qui s'en vont au bout de quelques jours. Quelques cas rarissimes d'affections plus graves ont été enregistrés.

La maladie peut en revanche poser de graves problèmes pour les femmes enceintes. Elle peut provoquer des malformations du foetus. C'est pourquoi les femmes sont systématiquement testées à la toxoplasmose lorsqu'elles entament une grossesse. Si elles ne l'ont jamais eue, elle devront prendre des précautions particulières telles qu'éviter les chats et bien laver et cuire fruits et légumes ou ne pas manger de viande saignante.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité