Femmes > Santé >  Magazine > Dossiers > Les zoonoses

 

» Qu'est-ce que c'est ?

L'influenza aviaire est une infection respiratoire, présente essentiellement chez les oiseaux, sauvages ou domestiques. La transmission à l'homme est peu fréquente mais peut parfois entraîner la mort, comme c'est le cas pour le virus aviaire hautement pathogène H5N1 qui sévit actuellement dans le monde. Contrairement à ce que pourrait laisser paraître la couverture médiatique de cette maladie, la grippe aviaire chez l'homme n'a, pour l'heure, pas fait de ravages. Au 12 mai 2007, on dénombrait 172 morts à travers le monde depuis le premier cas. Rappelons que la grippe humaine fait chaque année plusieurs milliers de morts rien que sur le sol français.

» Quel mode de transmission ?

La transmission à l'homme d'un virus des oiseaux peut avoir lieu si ce virus aviaire a un potentiel zoonotique et si la personne est en contact régulier et fréquent avec des oiseaux infectés. Elle se fait par le biais de particules contaminées par les déjections des oiseaux et respirées par l'homme. Un contact direct avec les mains ou les muqueuses oculaires peut également être infectant. En revanche, la viande bien cuite n'est en aucun cas dangereuse. "D'autant qu'en France, des mesures sanitaires drastiques nous permettent d'affirmer qu'aucun oiseau contaminé n'est susceptible de se retrouver dans votre assiette", souligne le Docteur Nadia Haddad, enseignant-chercheur spécialiste des maladies contagieuses à l'école vétérinaire d'Alfort.

Ce que craignent désormais les spécialistes, c'est que le virus de la forme humaine de la grippe aviaire devienne capable de se transmettre d'homme à homme. C'est alors que l'épidémie pourrait potentiellement faire des ravages.

 

 
En France, les mesures sanitaires drastiques permettent de lutter efficacement contre l'influenza aviaire Photo © Images
 
"Au 12 mai 2007, on dénombrait 172 morts humaines dans le monde depuis le premier cas"

» Quels symptômes ?

Chez l'homme, parfois simple conjonctivite. Le plus souvent, symptômes identiques à ceux d'une grippe, mais qui peuvent se compliquer en une pneumonie entraînant la mort.

» Quels soins ?

Le Tamiflu est un médicament palliatif qui permet d'endiguer la grippe aviaire chez l'être humain.

» Quelles précautions ?

- Veille épidémique pour empêcher que le virus traverse les frontières. "Contrairement à une idée reçue, la source de contamination se situe principalement chez les oiseaux domestiques et non sauvages, note Nadia Haddad. Elle est donc relativement facile à contrôler, au moins dans les pays développés."

- Pour les éleveurs, nettoyage et désinfection réguliers des locaux et du matériel.

- Le vaccin contre la grippe humaine est recommandé, même s'il ne protège pas contre la grippe aviaire. Cela permet ainsi de limiter une éventuelle recombinaison entre les deux virus.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité