Femmes > Santé >  Magazine > Dossiers > Les zoonoses

description brève de l'image
 
Les rats sont souvent porteurs de la maladie et peuvent la transmettre par morsure ou via leur urine.
 

» Qu'est-ce que c'est ?

La leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle, dont on observe 300 à 600 cas humains chaque année en France. Elle est due à des bactéries, les leptospires, répandues dans le monde entier.

» Quel mode de transmission ?

La transmission se fait dans un environnement contaminé par les urines d'un animal porteur de la bactérie, par exemple le rat. Elle peut notamment être présente dans des eaux sans mouvement telles que les étangs ou les lacs. La transmission est encore plus probable si l'on se retrouve au contact direct de l'urine infectée. Elle peut donc s'effectuer au simple contact des animaux domestiques tels que les ruminants ou les chiens.

» Quels symptômes ?

Si les rats peuvent être porteurs asymptomatiques, les chiens, eux, partagent avec les hommes le même type de symptômes. Il s'agit d'une maladie dite ictéro-hémorragique. Elle peut être très grave, jusqu'à entraîner la mort dans certains cas. Lors de la phase primaire de la maladie, les symptômes peuvent s'apparenter à un syndrome grippal (fièvre, courbatures, etc.) Dans certains cas, le malade se remet au bout de quelques jours.

Dans d'autres cas, on constate une aggravation de l'état général du malade, avec des symptômes variables selon l'endroit où la bactérie a fait le plus de dégâts.

- Si le foie est atteint, les muqueuses (yeux, entre autres) deviennent orangées : on parle d'ictère flamboyant.

- Si les reins sont touchés, le malade peut être victime d'insuffisance rénale.

- Des hémorragies cutanées ou digestives peuvent se produire.

- Des atteintes pulmonaires ont parfois été constatées, ainsi que des troubles neurologiques.

» Quels soins ?

Identifiée précocement, la leptospirose se soigne bien, avec des antibiotiques. Dans la phase secondaire de la maladie, il est beaucoup plus difficile d'agir.

» Quelles précautions ?

Certaines professions sont dites à risque : les égoutiers, mais aussi les éleveurs, le personnel des abattoirs ou les bouchers doivent être particulièrement vigilants et mentionner la leptospirose à leur médecin s'ils ont un doute. Dans le cadre des loisirs, éviter de se baigner dans des eaux qui ne coulent pas du type lac ou étang.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité