Femmes > Santé >  Magazine > Dossiers > Les zoonoses

 

» Qu'est-ce que c'est ?

L'encéphalopathie spongiforme bovine (ou maladie de la vache folle) est une infection dégénérative du système nerveux central des bovins, probablement provoquée par un agent appelé prion. Elle conduit irrémédiablement à la mort. Elle trouverait son origine dans la consommation par les bovins de farines animales contaminées. Depuis 1996, on a établi un lien entre cette maladie animale et une nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob chez l'homme. Aujourd'hui, l'encéphalopathie spongiforme bovine est en voie de disparition.

 
La maladie de la vache folle, ou encéphalopathie spongiforme bovine, a défrayé la chronique dans les années 1990. Photo ©
 

» Quel mode de transmission ?

La maladie se transmet de l'animal à l'homme par la consommation de bœuf contaminé provenant d'animaux atteints d'encéphalopathie spongiforme bovine.

» Quels symptômes ?

- Soulignons d'abord le temps d'incubation très long de la maladie chez l'homme : entre 12 et 17 ans en moyenne. Chez les animaux

Chez l'animal :

- Tremblements de la tête et du cou

- Prurit intense

- Mouvements anormaux des membres

- Troubles du comportement

Chez l'homme

- Convulsions

- Douleurs intenses dans les membres inférieurs

- Troubles de l'équilibre et de la sensibilité, du comportement

- Démence

» Quels soins ?

Aucun remède n'existe contre cette maladie, que ce soit dans sa forme animale ou dans sa forme humaine.

» Quelles précautions ?

La maladie de la vache folle est aujourd'hui pratiquement éradiquée. Pendant la crise, les précautions sanitaires ont été prises au niveau national, notamment en interdisant l'importation en France de bœuf britannique. En outre, les farines animales sont désormais prohibées.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité