Femmes > Santé >  Magazine > Dossiers > Les zoonoses

 

Les zoonoses sont des infections (bactéries, virus, prions) et infestations (parasites) qui se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l'homme, et vice-versa. Telle est la définition établie par l'OMS en 1959. Les zoonoses comprennent des maladies transmises directement entre animaux et hommes, mais aussi indirectement, via des vecteurs vivants ou des denrées alimentaires d'origine animale.

"Il ne s'agit pas d'une maladie commune à l'homme et à l'animal, mais bien d'une maladie qui se transmet de l'un à l'autre, insiste le Docteur Barbara Dufour, enseignant-chercheur spécialiste des maladies contagieuses à l'école vétérinaire d'Alfort. C'est une notion plus complexe qu'il y paraît car, au fond, toutes les maladies humaines viennent de l'animal, même si leur origine peut être très ancienne."


 
Beaucoup d'animaux, y compris nos chiens et nos chats, sont porteurs de maladies qui peuvent se transmettre à l'homme. Photo ©
 
"Nous vivons très communément avec ces maladies. Il ne faut pas dramatiser"

Quelques exemples

Il existe plus de 300 zoonoses répertoriées à travers le monde. Certaines font la une des journaux comme la récente grippe aviaire ou la fameuse maladie de la vache folle. Plus célèbre encore et beaucoup plus inquiétante en son temps, la rage a aujourd'hui quasiment disparu en France, grâce au vaccin de Pasteur.

En 1918-1919, l'épidémie de grippe espagnole, sans doute d'origine aviaire, a fait entre 20 et 40 millions de morts (30 millions selon l'Institut Pasteur), soit plus que la Première guerre mondiale, qui s'achevait tout juste. Elle serait la pandémie la plus mortelle en un laps de temps aussi court.

Et puis restent toutes les zoonoses dont on a vaguement entendu parler : toxoplasmose, teigne, brucellose, pasteurellose, leptospirose… "Nous vivons très communément avec ces maladies, souligne Barbara Dufour. N'en déplaise à personne, nous sommes également des animaux. Il est donc inévitable que certaines maladies soient transmissibles. Il ne faut pas dramatiser pour autant."


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité