Femmes > Santé >  Magazine > Dossiers > Les zoonoses

 
La maladie est invisible chez le chat mais peut provoquer des symptômes dérangeants chez l'homme. Photo ©
 
"Il s'agit dans la plupart des cas d'une maladie bénigne "

» Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une petite bactérie qui se transmet d'un chat à un autre par piqûre de puce. On estime que 10% à la moitié des chats pourraient être porteurs de la bactérie (notamment les jeunes chats), même si elle ne provoque chez eux aucun symptôme en général.

» Quel mode de transmission ?

Comme son nom le laisse supposer, la maladie des griffes du chat se transmet par griffure.

» Quels symptômes ?

Il s'agit dans la plupart des cas d'une maladie bénigne. Elle provoque chez le sujet sain une rougeur au niveau de la griffure et une réaction plus ou moins sévère des ganglions. Elle sévit surtout chez les enfants, qui jouent plus souvent avec les chats que les adultes. En revanche, chez les personnes immunodéprimées, la maladie des griffes du chat peut avoir des conséquences plus graves et provoquer une angiomatose bacillaire. Si les cellules de la paroi des vaisseaux prolifèrent à cause de la bactérie, il peut en résulter de graves troubles de la circulation sanguine.

» Quels soins ?

Il existe des traitements antibiotiques. Il est important d'être traité le plus vite possible, notamment pour les personnes fragiles. Le diagnostic n'est pas particulièrement difficile à poser, mais il faut penser à dire au médecin qu'on a été griffé quelques jours avant.

» Quelles précautions ?

- Eviter au maximum de se faire griffer.

- Traiter son chat contre les puces.

- Si l'on est une personne à risque, choisir un chat pas trop jeune, éviter qu'il sorte.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité