Femmes > Santé >  Magazine > Dossiers > Les zoonoses

 

Entre vache folle et grippe aviaire, même les plus zens d'entre nous pourraient finir par regarder les animaux d'un œil méfiant. Et vous, avez-vous peur de nos amies les bêtes ? Voici les premiers témoignages recueillis sur L'Internaute Santé.

 

Même pas peur !

"Je ne suis pas vraiment inquiète. C'est vrai qu'il y a des maladies qui se transmettent des animaux aux hommes, mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait plus aujourd'hui qu'hier. Elles sont juste plus médiatiques. La rage, par exemple, me semble avoir été bien plus dangereuse à son époque que la vache folle dans les années 1990.

Je n'ai pas changé de comportement avec mon chat. Il ne sort pas, donc je me dis que s'il n'est pas en contact avec d'autres animaux, je ne risque rien. Je n'ai pas vraiment l'occasion de cotoyer des animaux d'élevage. En revanche, il est clair que quand je croise des animaux sauvages, je suis très prudente. Ils sont plus agressifs et plus susceptibles d'être malades que les animaux domestiques." Claire.

 
En savoir plus
 
 
 

Mad (cow) world

"Les premiers cas de maladie dite "de la vache folle" sont marquants... Des jeunes dont le cerveau s'auto-détruit littéralement pour avoir mangé des hamburgers quelques années auparavant, c'est effrayant. La grippe aviaire est elle aussi potentiellement très dangereuse. Cela fait donc déjà deux sujets de transmissions de maladies animales très inquiétantes, et il ne s'agit que de cas déjà médiatisés.

En France les crises passées nous ont montré qu'il était possible qu'un gouvernement cache la vérité (ce fameux nuage radioactif qui s'arrêtait aux frontières). L'exigence de traçabilité de la viande bovine est une bonne chose, mais à côté de ça on consomme des OGM ou des poissons nourris à base de farines douteuses. En revanche en Asie par exemple des familles entières vivent dans des batiments-poulaillers, ce qui là représente un grave danger." Emma.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité