Femmes > Santé >  Magazine > Dossiers > Les zoonoses

 

Beaucoup de zoonoses sont faciles à guérir si elles sont identifiées rapidement. Toutefois, le plus simple et le plus sûr reste tout de même de ne pas les attraper. Quelques règles simples d'hygiène et de bon sens permettent de réduire considérablement les risques.


 
Le chien dans le lit... Pas une très bonne idée pour lui apprendre à rester à sa place. Photo ©
 
"L'animal doit se sentir en sécurité"

Prévenir les maladies transmises par les animaux domestiques

»Vous voulez vivre en harmonie avec votre animal domestique? Vaccinez-le, vermifugez-le, traitez-le contre les puces et les tiques, lavez-le régulièrement. Ces règles simples vous permettront d'éviter bon nombre de maladies, encombrantes pour lui comme pour vous.

» Respectez quelques règles d'hygiène simples : ne laissez pas votre animal manger dans votre assiette, lavez-vous les mains régulièrement quand vous êtes en contact avec lui. Lessivez régulièrement son lieu de vie. Si vous avez des chats, changez la litière très régulièrement, idéalement tous les jours, et même dès qu'elle est souillée.

» Ne nourrissez pas les animaux qui ne vous appartiennent pas, notamment les oiseaux. Rappelons d'ailleurs qu'il est formellement interdit de donner à manger aux pigeons dans la capitale.

» Pour éviter les morsures : si vous avez un animal domestique, faites en sorte qu'il soit à sa place dans la famille, qu'il ne se sente pas en position de dominant, auquel cas il pourrait devenir agressif et donc plus susceptible de mordre ou de griffer. Veillez également à ce que l'animal se sente en sécurité. La peur provoque chez eux un comportement encore plus agressif et d'autant plus dangereux qu'il est imprévisible. De même, ne regardez jamais un animal dans les yeux.

 

 
Il est important de bien laver fruits et légumes. Photo ©
 

Prévenir les zoonoses alimentaires

» Bien se laver les mains avant de préparer à manger et avant chaque repas.

» Conserver la plupart des aliments au frais. Ne pas rompre la chaîne du froid et les sortir à la dernière minute, au moment de préparer le repas.

» Prendre bien soin de nettoyer le frigo très régulièrement, sinon il peut constituer un excellent nid pour les microbes.

» Laver abondamment à l'eau les fruits et légumes, notamment sauvages.

» Pour les éleveurs, veillez à une hygiène la plus irréprochable possible au sein de votre cheptel.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité