Femmes > Santé >  Magazine > Dossiers > Les zoonoses

 

» Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une bactérie. Environ 300 cas humains sont enregistrés tous les ans en France.

description brève de l'image
 
Faites la chasse aux tiques, une fois rentré de votre promenade dans les bois.
 

» Quel mode de transmission ?

La tique est porteuse de cette bactérie et la transmet directement à l'homme. Le chien peut également être un vecteur de la maladie, dans le sens où il peut transmettre des tiques infectées à l'homme.

» Quels symptômes ?

Dans une phase primaire, des signes caractéristiques de la maladie de Lyme se manifestent, notamment avec l'apparition d'un érythème chronique migrant. Il ne gratte pas mais peut provoquer une réaction ganglionnaire. A ce stade, la maladie peut disparaître d'elle-même, mais elle peut aussi s'aggraver et entrer dans une phase secondaire beaucoup plus grave avec des troubles articulaires, nerveux, voire cardiaques.

» Quels soins ?

Dans la phase primaire de la maladie, de simples antibiotiques permettent de venir à bout de la bactérie. Il est beaucoup plus difficile d'agir dans la phase secondaire. On prescrit généralement des anti-inflammatoires.

» Quelles précautions ?

Après toute promenade à la campagne de soi-même ou de son chien, inspecter attentivement tout le corps pour s'assurer qu'aucune tique n'est venue s'accrocher. Pour les chiens, vérifier particulièrement les zones où la peau est fine. Si vous découvrez une tique, il faut la retirer au plus vite. Attention tout de même, il est fortement recommandé, pour ce faire, de consulter votre médecin : les tiques sont difficiles à enlever complètement.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité