Pollution et santé

En savoir plus

Bien qu'on y passe le plus clair de notre temps, la pureté de l'air de nos intérieurs est une préoccupation récente. Les bougies et l'encens masquent certes les odeurs de cuisine, mais n'arrangent rien en termes de qualité de l'air. Voici donc six gestes à faire pour respirer à pleins poumons.

 
Chez soi, il faur renouveler l'air aussi souvent que possible, en ouvrant grand les fenêtres. Photo ©  Images
 
"Stockez les produits ménagers dans un endroit ventilé."

» S'il n'y avait qu'un mot d'ordre, ce serait celui-là :
A-E-REZ ! Il est primordial de renouveler l'air régulièrement. Cela évite aux gaz et autres poussières toxiques de s'accumuler et de se concentrer dans l'air. L'idéal est d'ouvrir ses fenêtres deux fois par jour, même l'hiver. En période de pic de pollution, faites-le plutôt de bonne heure le matin ou tard le soir.

» L'idéal est que l'air soit constamment renouvelé. Pour ce faire, optez pour une ventilation mécanique (VMC). Vérifiez régulièrement que les trappes de ventilation ne sont pas bouchées ou encrassées. Ne coupez pas la ventilation et ne calfeutrez pas les entrées/sorties d'air.

» Soyez vigilant quant à la propreté de votre intérieur. Faites le ménage régulièrement, videz les poubelles aussi souvent que possible, débarrassez-vous des déchets toxiques. Traquez l'humidité et les moisissures. Pour vous en débarrasser, lavez la surface moisie à l'eau de Javel. Stockez les produits ménagés dans un endroit ventilé, à l'écart de la chaleur. Respectez les consignes et les dosages prescrits, ne mélangez pas plusieurs produits : ils ne sont pas plus efficaces pour autant et peuvent devenir dangereux.

» Avant d'emménager dans un nouveau chez-vous, assurez-vous qu'il est conforme aux normes de sécurité : pas de plomb ni d'amiante, ces deux substances étant fortement toxiques pour l'organisme. Les peintures au plomb sont courantes dans les habitations anciennes. Portez un masque et une combinaison lorsque vous poncerez les murs pour remplacer le revêtement.

 
Choisissez des produits adaptés pour vos travaux puis stockez-les dans des contenants étanches. Photo ©  Images
 

» Faites vérifier et entretenir vos appareils de combustion. Les travaux doivent impérativement être effectués par un professionnel. Il vérifiera le bon fonctionnement du matériel, l'évacuation des fumées, etc. et vous donnera si besoin des conseils d'entretien du matériel.

» Lorsque vous bricolez, choisissez des produits adaptés à leur usage (pas de peinture pour extérieur si c'est pour refaire la chambre du petit, par exemple) ; respectez les dosages et les consignes d'utilisation. Portez les protections appropriées : masque, combinaison si nécessaire. Faites attention aux produits dangereux : utilisez-les autant que possible dans des endroits aérés, refermez bien les pots hermétiques dans lesquels vous les stockez. Conservez-les dans une pièce ventilée qui demeurera à l'écart des autres (porte fermée, etc.).


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité