Pollution et santé

En savoir plus

» Le dioxyde d'azote, un gaz irritant, est capable de pénétrer dans les plus fines ramifications des voies respiratoires, d'où sa dangerosité. Chez les enfants, il peut provoquer une sensibilité accrue des bronches. Chez les asthmatiques, il déclenchera une hyper réactivité bronchique. Les oxydes d'azote sont dégagés lors de tous types de combustion car la chaleur facilite l'association des molécules d'azote avec l'oxygène (on parle alors d'oxydation de l'azote).

bein régler son appareil de chauffage
 
Attention aux appareils de chauffage : une mauvaise combustion peut dégager du monoxyde de carbone.
 
"Le dioxyde de carbone est partiellement responsable de l'effet de serre"

» Le dioxyde de soufre est, lui aussi, un gaz irritant susceptible d'exacerber les symptômes respiratoires chez l'adulte. Aujourd'hui, ce type de pollution a beaucoup diminué dans les pays occidentaux, grâce à la législation : le dioxyde de soufre était essentiellement produit par les activités industrielles utilisant du charbon par exemple. Associé à des particules fines, ce gaz peut être redoutable. Il fut responsable, en décembre 1952, à Londres, d'un épisode de pollution qui fit entre 4000 et 8000 morts.

» Le monoxyde de carbone est célèbre pour ses effets spectaculaires. Inodore et incolore, il provoque assez régulièrement des accidents mortels, l'hiver, à cause de chaudières défectueuses. A plus faible dose, il provoque des maux de tête, des vertiges, une certaine fatigue et des troubles sensoriels. Le monoxyde de carbone se produit lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'oxygène pour que la combustion se déroule correctement. Au lieu de produire du dioxyde de carbone, la combustion produit alors du monoxyde, beaucoup plus dangereux. Quand il est inhalé, il se substitue à l'oxygène dans le sang, empêchant ainsi l'organisme de recevoir sa ration de "carburant".

» Et l'effet de serre dans tout ça ? Il ne s'agit pas d'une pollution directe, mais le réchauffement climatique, entraîné par la production excessive de CO2, fait partie des grandes préoccupations pour la santé humaine. De nombreuses études sont en cours mais on connaît encore mal les conséquences du réchauffement de la planète sur notre organisme. Une chose est sûre : les contrastes climatiques vont devenir de plus en plus marqués (tempêtes, canicules, etc.), ce qui est rarement bon pour la santé. Fonte des glaciers, hausse du niveau de la mer, baisse de la fertilité des sols, résurgence de certaines maladies sont autant de conséquences à moyen terme qui pourraient nuire à l'Homme.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité