Pollution et santé

En savoir plus

On oublie trop souvent que l'air intérieur est également pollué, de façon parfois plus inquiétante même que l'air extérieur. Et puisqu'on passe en moyenne 22 heures sur 24 enfermés, il était temps que les experts s'y intéressent.

Les premières conclusions d'une étude sur la qualité de l'air intérieur, basée sur les données recueillies par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), ont été publiées en juin 2007. A cette occasion, l'Inserm a affirmé le lien depuis longtemps soupçonné entre la pollution de l'air intérieur et l'asthme et la rhinite. Ces deux maladies seraient plus fréquentes dans les foyers où l'on enregistre une présence importante de composés organiques volatils.

 
Les produits ménagers contiennent nombre de substances actives qui peuvent s'avérer dangereuses. Photo ©  Images
 
"Les composés organiques volatiles dans la ligne de mire."

Aujourd'hui, c'est le formaldéhyde qui est dans la ligne de mire des spécialistes de santé. Ce composé organique est présent dans toutes les habitations et particulièrement dangereux : l'OMS le classe depuis 2004 parmi les substances cancérigènes. Il a des effets à court terme également : irritation des yeux, de la gorge et effets pulmonaires. L'ennui, c'est que ces composés organiques volatils proviennent d'énormément d'éléments, qu'il est donc impossible de les supprimer totalement d'une habitation. On les retrouve dans les matériaux de construction, dans les produits de bricolage mais aussi dans les produits aérosols, entre autres.

D'autres éléments viennent polluer l'atmosphère des maisons : les acariens et les moisissures peuvent être responsables d'allergies et de maladies. De même, l'intoxication au monoxyde de carbone est un classique du genre. On retrouve aussi du benzène et autres polluants également présents dans l'air extérieur.

description brève de l'image
 
Particules fines et autres polluants doivent attirer votre attention si vous faites des travaux dans votre intérieur.
 

Substances proscrites

Les produits de bricolage et de nettoyage sont particulièrement surveillés. Peintures, solvants, colles et vernis contiennent de multiples substances qui peuvent s'avérer nocives dans un environnement clos. Ne vous méprenez pas : il suffit d'un contenant pas totalement étanche pour que la pollution se poursuive, même si vous n'utilisez pas le produit en question.

D'autres éléments font déjà l'objet d'une réglementation car identifiés depuis longtemps comme dangereux pour la santé. Le radon, un gaz radioactif, est aujourd'hui reconnu pour accroître les risques de cancer du poumon. Il se trouve naturellement dans l'environnement. Si la substance s'accumule dans certains espaces confinés, comme les sous-sols, elle peut devenir dangereuse pour l'organisme.

Le plomb, ingéré notamment par des enfants (qui peuvent jouer dans un environnement pollué puis porter leurs doigts contaminés au plomb à leur bouche), peut être responsable du saturnisme. On le trouve dans certaines vieilles peintures ou canalisations, mais il tend à disparaître. L'amiante est bien connue pour son pouvoir cancérigène. Elle est aujourd'hui proscrite et en voie de disparition partout en France.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité