Pollution et santé

En savoir plus

"Pendant longtemps, on s'est focalisé sur la pollution urbaine, regrette Dominique Gombert. Plus tard, on s'est aperçu que nombre de substances chimiques utilisées en agriculture polluaient également énormément. Elles ont un effet non négligeable sur la santé."

 
L'utilisation de produits phytosanitaires est aujourd'hui encadrée par le règlement européen Reach. Photo ©  Images
 
"Les substances chimiques polluent aussi."

Les produits phytosanitaires tels que les pesticides ont longtemps été employés sans protection. Plus tard, certains de ces produits se sont avérés cancérigènes. "Difficile de dresser un panel exhaustif car chaque molécule a sa toxicologie particulière", souligne Dominique Gombert.

Aujourd'hui, les produits phytosanitaires sont soumis au règlement européen Reach qui légifère l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques. Il impose un effort significatif en matière de tests de toxicité. Les insecticides participent de la même problématique. "Ce sont des produits qui sont faits pour tuer, rappelle Dominique Gombert. Il est donc évident qu'ils peuvent avoir un effet toxique sur l'organisme humain et doivent être l'objet de précautions sanitaires !" Des effets qui se rapprochent parfois de ceux des pesticides : influence cancérigène mais aussi reprotoxicité (stérilité par exemple). La directive biocide de 1998 est venue régir le marché des insecticides et des produits biocides (destinés à tuer) en général.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité