Pollution et santé

En savoir plus

"C'est dans les quelques prochaines années que tout va se jouer, estime le Dr Neira. Si le public prend conscience de l'importance pour sa santé de lutter contre la pollution, les choses peuvent tout à fait bien tourner. Partout dans le monde, des exemples prouvent qu'une politique volontaire de lutte contre la pollution a des effets quasi-immédiats. Un exemple frappant que celui de Bogota, en Colombie. La situation était catastrophique. La mairie en a pris conscience et a mis en place un plan pour diminuer la pollution. Aujourd'hui, la qualité de l'air s'est considérablement améliorée et on constate également des bienfaits connexes. Le nombre d'accidents de la route a diminué (moins de voitures dans les rues, NDLR), les habitants font moins d'allergies et la ville a connu un véritable développement socio-économique. Elle attire beaucoup plus les hommes d'affaires que par le passé."

 

 
Mieux respirer demain, c'est possible, si tout le monde se mobilise. Photo ©  Images
 
"Un surcoût d'adaptation inévitable."

Autre exemple : la Chine vient de se lancer dans la construction d'une ville qui sera entièrement pensée en termes de respect de l'environnement et donc de l'être humain. "Il y a beaucoup d'initiatives très intéressantes de ce genre de par le monde", se réjouit Maria Neira. Même enthousiasme chez Dominique Gombert. "Depuis les années 1990, des efforts considérables ont été faits pour maîtriser la pollution : recherche de nouveaux carburants, pots catalytiques, etc. Et cela a eu un impact très substantiel. Mais il ne faut pas s'arrêter là."

Oui, mais vivre en respectant l'environnement, ça coûte combien ? "Il y a toujours un surcoût d'adaptation, admet le directeur adjoint de l'Ineris. Si j'achète un véhicule électrique, il sera plus cher. Mais sur la durée et collectivement, je m'y retrouve largement. Je pense qu'un débat sur la fiscalité de ce type de produits s'impose. Il faut trouver des méthodes pour réduire ce coût d'adaptation qui peut rebuter. Je pense que ce point sera largement abordé lors du Grenelle de l'environnement à la rentrée."


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité