Pollution et santé

En savoir plus

 
Dès que possible, privilégiez le vélo ou la marche plutôt que la voiture. Photo ©  Images
 
"Quand vous faites vos courses, évitez les emballages plastiques."

Le traité de Kyoto, les carburants verts, les éoliennes… Tout ça nous dit vaguement quelque chose. Mais que peut-on faire, à notre petite échelle, pour réduire les risques de pollution extérieure ? Quelques éléments de réponse...

» "Le plus important, insiste le Dr Neira, est de faire comprendre à tout le monde qu'il y a un lien très direct entre la santé et l'environnement. La pollution agit directement sur notre corps, elle provoque des allergies, des maladies respiratoires, des cancers… Si on pouvait faire prendre conscience de cela à l'ensemble de la société, ce serait un pas magnifique. On aurait alors plus à cœur de préserver notre environnement ! On peut même imaginer qu'un mouvement social crée une pression positive sur les instances dirigeantes."

» Participez à la planification des villes. "Cela se fait se plus en plus, se réjouit Maria Neira. Certaines villes, comme Rome, sont piétonnières quelques jours dans l'année. A Londres, un péage aux abords de la cité a permis de réduire la circulation dans le centre." Citoyens, vous êtes les acteurs de votre ville, à vous de jouer !

» Consommez l'énergie avec plus de parcimonie : éteindre son ordinateur quand on ne l'utilise pas plutôt que de le laisser en veille (même consigne pour tous les équipements hi-fi), bien isoler sa maison pour perdre moins de chaleur…

trier ses déchets, un acte citoyen
 
Trier ses déchets permet d'incinérer moins de détritus et donc de libérer moins de CO2.
 

» Eviter de prendre la voiture dès qu'on dispose d'une autre solution. Les réseaux de transports en commun sont de plus en plus développés dans les grandes villes. Ailleurs, pourquoi ne pas tenter le covoiturage. Vélo et marche à pied sont conseillés pour les plus petites distances.

» Si vous devez rouler, privilégiez les carburants les moins polluants. Et roulez moins vite : vous consommerez moins et donc polluerez moins.

» Lorsque vous faites vos courses, choisissez les produits les plus respectueux de l'environnement. Préférez les sprays pulvérisateurs aux aérosols (propulsion mécanique plutôt que par du gaz), proscrivez les articles emballés dans 12 mètres carrés de cellophane. Prévoyez un sac-cabas pour éviter de prendre des sacs plastiques à la caisse.

» Pratiquez le tri des déchets et le recyclage : moins on incinèrera de déchets, moins de gaz de combustion seront libérés.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité