Pollution et santé

En savoir plus

Pollution des villes ou pollution des champs ? Pic de pollution ou intoxication au long cours ? Pays industrialisés ou en développement ? Intérieur ou extérieur ? Passage en revue des lieux où sévit la pollution.

 

 
Plus de pureté à la campagne ? Oui, même si les gaz polluants émis en zone urbaine se déplacent. Photo ©  Images
 
"L'air intérieur est parfois plus pollué que l'extérieur."

» "Oui, du point de vue de la pollution atmosphérique, il est sans doute préférable d'habiter à la campagne, estime le Docteur Neira, de l'OMS. A priori, on y est moins exposé aux pollutions industrielles et liées au trafic. Mais n'oublions pas que le propre des gaz est de se déplacer. Un élément polluant produit dans une ville peut donc facilement se retrouver très loin de là où il est né."

» Quant aux villes, "théoriquement, les cités dotées d'une économie développée ne sont plus trop victimes de pollution industrielle. Mais ce n'est pas le cas de toutes les villes", explique Maria Neira.

» Reste le trafic routier inhérent aux agglomérations. C'est très logiquement aux abords des grands axes que la pollution est la plus forte. D'ailleurs, contrairement à une idée reçue, on est beaucoup plus soumis à la pollution dans sa voiture qu'à pied. En effet, les gaz d'échappement sont alors émis juste sous notre nez, pénètrent dans l'habitacle, espace restreint, où ils sont donc plus concentrés.

» Pic de pollution ou pollution au long court ? C'est surtout la deuxième qui s'avère dangereuse. Les pics d'un à quelques jours provoquent certes des désagréments (yeux qui pleurent, toux, etc.), mais ils sont la plupart du temps bénins, sauf chez les personnes fragilisées. En revanche, une exposition régulière, sur des années, à divers éléments polluants, peut créer des troubles graves, même chez un sujet sain au départ.

» Les médias se sont emparés de l'effet de serre et des pollutions à l'ozone mais, depuis quelques années, on s'aperçoit que, finalement, l'air de nos intérieurs est possiblement plus mauvais encore pour notre santé. Produits d'entretien, de bricolage et même meubles et décoration sont susceptibles de salir l'air que nous respirons. D'où l'importance d'aérer régulièrement.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité