Quel régime pour ma morphologie ?

En savoir plus

Selon Béatrice Benavent Marco, diététicienne-nutritionniste, l'activité physique d'Angélique et son jeune âge l'autorisent à un apport calorique plutôt large même en période de perte de poids. Elle n'aura donc pas trop à se priver.

Points forts :

la morphologie 'gynoïde' d'angélique
 
La morphologie "gynoïde" d'Angélique ©  DR
 

"Angélique est jeune, la perte de poids ne devrait donc pas poser de problème particulier. D'autant qu'elle démontre faire preuve de volonté et de motivation en nous faisant part d'une perte de poids de 9 kilos en 1 an. Aujourd'hui, son indice de masse corporelle (IMC) est de 24, elle se situe donc dans la tranche dite "normo pondérale". Son poids est médicalement correct. Malgré cette constatation, elle nous confie son souhait de perdre encore du poids pour atteindre 62 kilos. Après un rapide calcul avec la formule de Lorentz (qui tient compte de l'âge et de la morphologie), j'estime son poids idéal autour de 63 kilos. Son but est donc réaliste, elle y arrivera sans problème. Son métabolisme de base est d'environ 1 500 calories, auquel on ajoute toutes ses dépenses liées à ses activités physiques journalières. Très sportive, elle peut se permettre un apport calorique confortable même en période de perte de poids. Elle n'aura donc pas trop à se priver."

Points à corriger :

"Son morphotype est gynoïde : ses jambes et ses hanches lui déplaisent. D'après son enquête alimentaire, il n'y a pas de grosses erreurs. Je remarque juste un léger déséquilibre des glucides journaliers, avec une part à 60 % de l'apport énergétique total (AET), ce qui est trop élevé. De plus, les week-ends semblent propices à une alimentation plus déséquilibrée et ne comportent souvent qu'un petit déjeuner et un dîner trop copieux. Elle avoue aussi être sujette au stress. Aujourd'hui, on sait que certaines hormones sont stimulées sous son action, favorisant ainsi la stimulation de l'appétit. Il en résulte chez Angélique quelques excès sur le chocolat et les produits sucrés."

Ses recommandations :

"Même si le soir, le repas s'annonce copieux, il ne faut surtout pas sauter le déjeuner du week-end."

"Les points sur lesquels Angélique va devoir être vigilante sont les suivants :
 tout d'abord la gestion du stress. Il va falloir apprendre à se poser au moment des repas. Ceux-ci ne devront jamais durer moins de vingt minutes pour ressentir la satiété. Au besoin, je lui conseille de boire une eau riche en magnésium. Son bénéfice sur le stress n'est pas négligeable.
 Son alimentation dans la semaine est correcte. Cependant, l'apport d'un petit complément protidique le soir serait appréciable (une tranche de jambon ou une petite omelette par exemple...).
 Dans la mesure du possible, limiter les "grands" excès du week-end. Je rappelle à titre d'exemple qu'une poignée de cacahuètes et un verre d'apéritif avoisinent  les 400 calories, soit 1/4 de votre apport énergétique quotidien ! On peut préparer des apéritifs à base de petits bâtonnets de légumes crus à tremper dans des sauces au fromage blanc, des petites verrines mousseuses, des tomates cerise... Les eaux pétillantes aromatisées avec des tranches d'agrumes ou des sodas lights sont également de mise.
 Même si le soir, le repas s'annonce copieux, il ne faut surtout pas sauter le déjeuner du week-end. Cela aurait pour effet d'augmenter l'appétit et l'amènerait à manger davantage au dîner, où les mets proposés lors de repas conviviaux sont souvent plus riches.
 En dernier lieu, pour ses hanches et sa taille, je lui recommande de privilégier des sports permettant de les raffermir sans trop les muscler. Quoi qu'il en soit, après avoir perdu ses 5 derniers kilos, ces zones se seront obligatoirement affinées."

Publié le 04/03/2010

Magazine Forme Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité