Quel régime pour ma morphologie ?

En savoir plus

Pour Béatrice Benavent Marco, Christine a dépassé son poids de forme. Elle est passée d'une vie très active à la sédentarité. Résultat ? Les kilos se sont installés.

Points forts :

la morphologie 'ronde' de christine
 
La morphologie "ronde" de Christine ©  DR
 
"Christine a un poids de forme de 64 kg. Son métabolisme de base est de 1 600 calories. Mais sa vie semble sédentaire, par conséquent son apport énergétique quotidien ne peut pas être beaucoup plus élevé de manière à équilibrer les apports et les dépenses."

Points à corriger :

"Sa prise de poids est liée à son changement de vie. Très sportive, elle a dû s'arrêter de pratiquer le vélo et la gym. Or ces activités physiques augmentaient le nombre de calories brûlées quotidiennement, elle pouvait donc manger plus. Aujourd'hui, ses dépenses sont moindres mais ses habitudes alimentaires sont inchangées.  Ce qui n'est pas brûlé par le sport est donc stocké. A cela s'ajoute un phénomène métabolique : la masse musculaire a diminué sur les dernier mois. Or, cette masse est intimement liée au métabolisme de base. Si elle diminue, le métabolisme de base diminue aussi. Les calories brûlées au repos sont donc moins importantes. Son indice de masse corporelle (IMC)  est aujourd'hui de 27.30. Elle se situe dans la tranche "surpoids". Il faut prendre en charge cet excès pondéral pour éviter d'éventuelles complications de santé."

Ses recommandations :

"A l'analyse de son enquête alimentaire, il apparaît que l'alimentation de Christine n'est pas adaptée à son profil."

"A l'analyse de son enquête alimentaire, il apparaît que l'alimentation de Christine n'est pas adaptée à son profil. Le matin, elle peut conserver son petit déjeuner avec tartines beurrées en y ajoutant un laitage sans sucre. Le midi, elle n'a pas d'autres solutions que de manger sur le pouce sur son lieu de travail. Les soupes qu'elle prend actuellement sont trop riches en sodium, ainsi je lui déconseille ce type de produit qui favorise la rétention d'eau. Mieux vaut préférer des salades ou même des restes du repas de la veille au soir. En effet, Christine cuisine au dîner pour son fils et c'est aussi à ce moment-là qu'elle mange le plus. Cette erreur nutritionnelle peut être rétablie en conservant une part de ce repas pour le lendemain midi et en préparant, en lieu et place de ce dîner, un repas léger avec un potage maison, un complément protidique et un laitage en dessert."

Publié le 04/03/2010

Magazine Forme Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité