» Qu'est-ce que c'est ?
La terme vitamine D désigne un ensemble de substances, les calciférols, dont les plus courantes sont la vitamine D2, produite par les végétaux et la vitamine D3, d'origine animale et produite par la peau sous l'influence des rayons ultraviolets B. C'est l'une des rares raisons pour lesquelles il est conseillé de s'exposer au soleil : cela stimule la production de vitamine D, indispensable à la croissance et à la minéralisation des os.
|
|
Le soleil stimule la production de vitamine D par l'organisme. Attention toutefois à ne pas en abuser.
Photo ©
|
|
» A quoi ça sert ?
La fonction majeure de la vitamine D est sa participation à la minéralisation des os. En effet, la vitamine D augmente l'absorption du calcium et du phosphore dans l'intestin, favorisant ainsi la minéralisation des os et des dents.
Ainsi, le traitement de l'ostéoporose comprend la plupart du temps une supplémentation en vitamine D. De plus, la vitamine D est efficace dans le traitement du psoriasis.
» Où en trouver ?
Tout d'abord, dehors ! Par contre, attention à ne pas sortir l'excuse "besoin de vitamine D" pour s'exposer au soleil du matin au soir.
Une heure de soleil par jour en été permet à l'organisme de stocker suffisamment de vitamine D pour toute l'année !
La vitamine D se retrouve également dans l'alimentation : foie et huile de poisson (morue, lieu noir), poissons gras, jaune d'uf, beurre, produits laitiers.
Il est conseillé d'en absorber entre 10 et 15 microgrammes par jour, en plus d'expositions régulières aux rayons du soleil.
» Les effets
D'une carence : ils sont potentiellement graves. Une carence en vitamine D peut provoquer le rachitisme chez l'enfant et l'ostéomalacie chez les adultes, une déminéralisation des os étant en cause dans les deux cas. A noter que l'ostéomalacie augmente fortement les risques d'ostéoporose et de fractures. Les personnes concernées par une éventuelle carence en vitamine D sont : les personnes souffrant de maladies chroniques de l'intestin, de cirrhose du foie et d'alcoolisme, les personnes insuffisamment exposées à la lumière du jour (malades alités, invalides, personnes âgées, habitants de régions peu ensoleillées). Dans ces cas, le médecin préconisera certainement la prise de vitamine D sous forme de compléments associée à une exposition au soleil.
D'un excès : comme elle s'accumule dans l'organisme, la surdose en vitamine D est plus ou moins courante, avec des conséquences potentiellement graves : un taux élevé de vitamine D entraîne une élévation anormale du taux de calcium dans le sang, d'où de possibles céphalées, nausées, douleurs des muscles et des os, troubles cardiaques, etc. Mais surtout, des dépôts de calcium peuvent se faire au niveau des reins, des vaisseaux sanguins, du cur et des poumons, engageant parfois le pronostic vital.