Vitamines et sels minéraux

En savoir plus

 

» Les sels minéraux, c'est quoi ?
Les composés minéraux représentent entre 4% et 5% du poids de notre corps. On appelle ces substances sels minéraux lorsqu'ils sont présents en grand quantité dans l'organisme et oligoéléments lorsqu'il n'en contient que de très faibles quantités. Les principaux sel minéraux de notre corps sont le calcium, le chlore, le magnésium, le potassium, le phosphore, le sodium et le soufre.

» Le calcium, qu'est-ce que c'est ?
Le calcium est le sel minéral le plus abondant de notre organisme puisque notre corps en contient environ 1 kg, dont 99% dans les os et les dents ! Connu justement pour son rôle de ciment dans la construction osseuse et dentaire, le calcium a de nombreux autres rôles, certes minoritaires mais néanmoins importants comme la contraction musculaire, la coagulation sanguine, etc.

Vitamines et sels minéraux
 
Pas de belles dents sans calcium !
 

» A quoi ça sert ?
Le rôle phare du calcium concerne évidemment la croissance et la solidité osseuse. Ainsi, il est prescrit pour prévenir l'ostéoporose, mais également pour soutenir la croissance de certains enfants. Il s'avère également efficace pour éviter les crampes musculaires, notamment chez les femmes enceintes et les problèmes d'acidité de l'estomac.
Les douleurs liées au syndrome prémenstruel peuvent être évitées grâce à des suppléments de sels de calcium.

» Où en trouver ?
Tout le monde ou presque a déjà entendu dire que les produits laitiers de manière générale sont des sources privilégiées de calcium. Mais certains ne l'entendent pas de cette oreille. Depuis quelques années, une controverse alimente le débat entre spécialistes : certains médecins et notamment les spécialistes de l'ostéoporose affirment que le calcium contenu dans le lait et ses dérivés serait peu ou pas absorbé par notre organisme. Résultat : ce postulat remettrait en question des années de prévention et de traitement des cas de carences en calcium, notamment chez les femmes ménopausées sujettes à l'ostéoporose. De toute façon, le calcium se retrouve dans de nombreux autres aliments : certaines eaux minérales en sont riches, tout comme les légumes secs, les graines et noix, le cassis, l'orange, la groseille et le kiwi.
Il est recommandé d'en consommer entre 1 000 mg et 1 200 mg par jour et jusqu'à 1 300 mg pour les adolescents.

» Les effets…
D'une carence : un apport insuffisant en calcium peut entraîner de nombreux problèmes plus ou moins graves : fragilité osseuse, retard de croissance, crampes musculaires, engourdissement, problèmes de dents et de gencives, troubles rénaux, etc. Généralement, une supplémentation en calcium, sous forme de compléments, suffit à corriger ces troubles. Ne pas en consommer ou en donner sans avis médical.
D'un excès : irritation gastro-intestinale, ballonnements, gaz, constipation sont quelques-unes des manifestations, essentiellement digestives, d'un excès de calcium dans l'organisme. Cela peut également se traduire par l'apparition de calculs rénaux, c'est pourquoi les personnes sujettes à ce type de problèmes doivent éviter le surdosage de calcium.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité