Vitamines et sels minéraux

En savoir plus

 

» Qu'est-ce que c'est ?

 
La vitamine A est essentielle pour la vision nocturne. Photo ©
 

La vitamine A est l'arbre qui cache la forêt. En effet, ce nom générique désigne toute une famille de substances, ayant une structure et des propriétés similaires à l'une d'entre elles qui sert de référence, le rétinol.
C'est le foie qui stocke la majorité de la vitamine A absorbée, que ce soit telle quelle ou sous forme de provitamines (bêta carotène par exemple).

» A quoi ça sert ?
La vitamine A est impliquée dans de nombreuses fonctions de l'organisme :
- Elle joue un rôle très important dans la vision, notamment pour permettre à l'œil de s'adapter à l'obscurité. En effet, elle régénère le pourpre de la rétine, favorisant ainsi les processus de vision des couleurs et d'accommodation.
- Elle est très importante pour la santé des muqueuses et de la peau. D'ailleurs, de nombreux soins et crèmes destinés à soigner l'acné sont fait à base de dérivés synthétiques de l'acide rétinoïque (issue de la dégradation de la vitamine A) par exemple. D'autre part, ses propriétés cicatrisantes sont mondialement reconnues.
- Elle intervient dans la régulation du système immunitaire. Par contre, aucun effet stimulant de la vitamine A elle-même sur l'immunité n'a pu être mis en évidence.
- Elle joue un rôle fondamental dans le développement des organes de l'embryon, notamment au niveau de la croissance osseuse.

» Où en trouver ?
On trouve la vitamine A dans le jaune d'œuf, le beurre, la crème fraîche, les carottes, les légumes et fruits jaunes et oranges, les tomates, les abricots et pêches (frais ou secs), le foie de poisson et les huiles qui en sont extraites. Il est conseillé d'en absorber 800 microgrammes par jour pour les hommes et 600 microgrammes par jour pour les femmes.

» Les effets…
D'une carence : c'est la première cause de cécité dans les pays en voie de développement. Lorsque l'organisme manque de vitamine A, la vision nocturne devient difficile, voire impossible, entraînant un épaississement de la cornée pouvant mener à sa mort. Chez les enfants, une carence peut mener à des problèmes de croissance et parfois même au décès de l'enfant.
Dans les pays développés, les cas d'insuffisance sont rares et généralement liés à des maladies chroniques de l'intestin ou à une cirrhose du foie.
D'un excès : certains des symptômes provoqués par un excès de vitamine A peuvent être très graves : peau sèche, lèvres gercées, démangeaisons, chute des sourcils, cheveux hirsutes, maux de tête et problèmes de foie. Ainsi, il est déconseillé de consommer des suppléments sans avis médical.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité