Vitamines et sels minéraux

En savoir plus

 

 
Le phosphore est reconnu pour améliorer les performances sportives.
Photo ©
 

» Qu'est-ce que c'est ?
Le phosphore est l'un des sels minéraux les plus abondants dans l'organisme, mais en moindre quantité que le calcium. A l'instar de ce dernier, il sert également à la minéralisation des os et des dents et, comme le magnésium, à la production d'énergie au sein de la cellule.

» A quoi ça sert ?
Le phosphore est plébiscité dans le monde sportif car il aiderait à améliorer les performances sportives, notamment pour les sports d'endurance (marathon, cyclisme, natation, etc.). En effet, une prise importante de phosphore augmente l'utilisation de l'oxygène par les muscles, prévient les crampes et augmente l'endurance. Mais certaines études contredisent ces propriétés.

» Où en trouver ?
Comme le calcium, on retrouve de grandes quantités de phosphore dans les produits laitiers mais aussi dans les viandes, les poissons, la volaille, les fruits secs et les céréales.
L'apport journalier recommandé est d'environ 1 250 mg par jour chez les adolescents et de 700 mg par jour pour les adultes.

» Les effets…
D'une carence : l'insuffisance d'apport en phosphore est peu commune dans les pays industrialisés. Les carences en phosphore ne s'observent que dans certaines maladies, rénales notamment, ou dans les cas d'alcoolisme chronique ou chez les anorexiques. Cela se traduit généralement par une fragilité osseuse, une perte d'appétit, des troubles cardiaques, une atrophie des muscles.
D'un excès : les éventuels effets indésirables d'un surdosage de phosphore sont assez bénins, essentiellement d'ordre digestif et assez rares. Néanmoins, les femmes enceintes, celles qui allaitent et les personnes souffrant de troubles rénaux doivent éviter d'avoir recours aux compléments enrichis en phosphore.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité